Un jeune rémois a lancé une entreprise de location-livraison de narguilé, Hook Smock. Bahri Touati vient à domicile vous livrer l’appareil, déjà préparé avec le tabac, puis le lendemain, il vient le récupérer après utilisation.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est un peu comme avec une pizza. Vous avez une envie de fumer un narguilé. Vous appelez Bahri Touati, il vient à domicile vous livrer l’appareil, déjà préparé avec le tabac, puis le lendemain, il vient le récupérer après utilisation.
Le narguilé, appelé aussi chicha ou hookah, est une pipe à eau, où l’on aspire une fumée de tabac (souvent aromatisé) mélangée à de la vapeur d’eau. Ses origines historiques sont floues : Perse, Inde, Egypte… Il y a différentes hypothèses, en tout cas, cela vient de l’Orient. En France, l’usage du narguilé s’est développé ces dernières années comme un phénomène de société. Récemment, on se souvient de la vidéo scandale du footballeur du PSG, Serge Aurier, fumant un narguilé, tout en distillant des propos déplaisants envers son entraineur et ses coéquipiers.
Il existe des bars à chichas et certains achètent leur propre appareil pour pouvoir fumer tranquillement chez soi, ou parfois, en été, au pied des immeubles.
Bahri Touati, 24 ans, le fondateur de Hook Smock, est lui-même un fumeur régulier de narguilé. Il en fume un par jour, pour se détendre en fin de journée, tout en jouant avec son jeu vidéo favori. L’idée de faire un métier de sa passion lui trottait dans la tête. Il a attendu d’obtenir son BTS management des unités commerciales avant de se lancer, en novembre dernier. Créer une entreprise n’est pour personne une chose facile, mais il existe des aides et des dispositifs spécifiques pour les moins de 25 ans. Bahri s’est ainsi renseigné auprès de Pôle Emploi et de la Chambre de commerce et a su convaincre. Le marché semble porteur. Bahri travaille 7 jours sur 7. Il reçoit parfois des appels jusqu’à 3 heures du matin (mais il ne s’engage à répondre que jusqu’à une heure). Face à ce potentiel, Hook Smock a décidé d’étendre son champ d’action. La société livre aussi à Châlons, où Bahri a recruté un livreur.
Attention à la santé
Si nous sommes heureux de mettre en valeur ce projet original, nous sommes toutefois obligés de vous mettre en garde contre les dangers du narguilé. La fumée d’une chicha peut paraître inoffensive. L’odeur aux arômes de vanille ou de pomme ou de fraise est doucereuse, néanmoins cela reste d’abord du tabac. Fumer un narguilé n’est pas moins dangereux que fumer une cigarette. Bien au contraire, d’après le docteur Alain Rigaud que nous avons rencontré à Reims, « il y a 125 fois plus de goudron que dans une cigarette et le monoxyde de carbone y est dix fois plus concentré ».
La consommation régulière de chicha entraine donc un risque lourd de développer une bronchite pulmonaire voire un cancer du poumon. C’est un plaisir légal, mais bien dangereux. Aussi nous vous recommandons la plus stricte modération. Compte-tenu de ces dangers et du droit à l’image spécifique au tabac. Vous constaterez dans le reportage que nous n’avons pas pu montrer de tabac, ni de fumeurs. Les textes sont bien plus sévères qu’avec les produits de l’alcool (lire ci-dessous).
A lire dans la Charte des antennes de France télévision
« La simple apparition de produits du tabac ou de personnes en consommant –admise dans les œuvres de fiction et les vidéos clips- est interdite :
- au sein des émissions de plateau, conformément au Code de la santé publique qui interdit la consommation de tabac dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail.
- dans les journaux télévisés, les émissions d’information et les documentaires lorsque cette apparition présente un caractère incitatif et promotionnel. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité