Il s'agit bien de remettre à l'équilibre le budget du réseau de transport public rémois. Un budget qui souffre d'un déficit chronique de plus de 12 millions d'euros.
Dans la bouche des décideurs, il n'y a qu'un seul mot : optimisation du réseau de bus. Cela veut dire qu'à partir du 6 juillet prochain, il y aura des bus moins fréquemment (8 minutes d'attente en heures pleines, 90 minutes d'attente maximum en heures creuses). Il y aura aussi moins d'arrêts desservis, moins de lignes. Mais des lignes plus rapides, d'après les responsable du réseau Citura.Le réseau a été simplifié et le tracé des lignes a été amélioré avec des lignes plus directes qui permettront de faire gagner du temps aux voyageurs.
Arthur Nicolet - Président Transdev Reims
Le tarif du ticket à l'unité passera de 1,55 euro aujourd'hui à 1,60 euro à l'achat dans le bus (-0.15€ en rechargement, au lieu de -0.20€ aujourd'hui).
Côté syndicat, ce qui inquiète, c'est la baisse générale de l'offre au public.
Voir nos reportages dans le JT 12/13 et 19/20 du vendredi 6 février 2015
durée de la vidéo: 02 min 30
Citura : Réorganisation du réseau, hausse du prix du ticket, baisse des fréquences
durée de la vidéo: 02 min 29
Citura : Réorganisation du réseau, hausse du prix du ticket, baisse des fréquences
Le détail du nouveau réseau au 6 juillet prochain
|
Une nouvelle gamme tarifaire
Une nouvelle gamme tarifaire comprend un abonnement « Etudiant », qui remplace l’abonnement moins de 26 ans, et un nouveau titre « Famille » seront mis en place. La grille tarifaire comporte une augmentation des billets unitaires et une stabilité moyenne des abonnements, afin de fidéliser la clientèle des transports en commun. Ces tarifs sont homologués et seront applicables à compter du 1er juillet 2015.Source : reimsmetropole.fr