Le collier de l'Ordre du Saint-Esprit, provenant de Louis-Philippe d’Orléans (1773-1850), futur roi Louis-Philippe, a bien été mis aux enchères par Sotheby's, mais il n'a pas trouvé d'acheteur. Il était estimé entre 200.000 et 300.000 euros.
Pour le moment, ce bijou reste chez Sotheby's à Paris. Il n'est pas impossible qu'un acheteur se fasse connaître par la suite.
Ce bijou était en dépôt au Palais du Tau à Reims. La famille des héritiers du comte de Paris, propriétaire du collier a décidé de le vendre.
Ce collier fut porté par Louis-Philippe (1773-1850), duc d’Orléans et futur roi Louis-Philippe Ier, lors du sacre de son cousin Charles X à Reims, le 29 mai 1825.
Voici le détail du lot n°140
Ce collier est composé et croix en or émaillé est composé de 29 maillons à langues de feu rouges figurant des fleur-de-lys, en alternance avec un H accompagné de trois couronnes et de cornes d’abondance ou avec un trophée d’armes. Il est muni d'un fermoir en or poinçonné. Le lys central comportant deux anneaux auxquels est suspendue une chaîne de 17 petits maillons en or nervurés retenant la croix en or émaillé d’époque Restauration, avec sa bélière et son anneau nervuré (un lys avec d'importants manques à l’émail et six autres lys présentant de petits accidents. I possède quelques traces d’usures mineures sur les autres maillons. L’un des bras de la croix ayant, au revers, perdu son email vert) Long. collier 160 cm, larg. croix 64,5 mm.Ce collier faisait partie d'une vente de 200 objets d'art par Sotheby's mardi 29 et mercredi 30 septembre 2015.