Demandez le programme des Flâneries musicales de Reims

© Flâneries musicales de Reims
© Flâneries musicales de Reims

L'édition 2013 réunira plus de 1.000 artistes avec 56 concerts à travers toute la ville, du 20 juin au 12 juillet 2013.

Par Lionel Gonzalez

L'originalité de ce festival est aussi le fait de la diversité des lieux de représentation. Les séances musicales se dérouleront de la cathédrale de Reims au Palais du Tau, en passant par des lieux plus insolites comme le Cryptoportique ou une cuverie de champagne, ou bien encore dans un hôtel particulier.

La pré-programmation est disponible ci-dessous. Mais avant, voici un avant-goût de ce que vous pourrez y découvrir.

Cette année, son directeur artistique Jean-Philippe Collard, souhaite défendre la jeune génération de solistes européens, notamment avec concerts au conservatoire de Région. La "Série Débuts" invite Lorenzo Soulès, Chiara Skerath, Lucienne Renaudin-Vary, Sylvain Carpentier.

Trois versions du Sacre du Printemps pour un sacré anniversaire

Pour rendre hommage à ce chef-d’œuvre, les Flâneries Musicales de Reims 2013 en donneront - 100 ans après - trois versions de concert.

L'Orchestre Les Siècles et son chef François-Xavier Roth joueront la version originale pour orchestre symphonique, sur instruments d'époque le 10 juillet. Le 5 juillet, les pianistes Hugues Leclère et Wilhem Latchoumia interprèteront la partition pour 4 mains (Stravinsky, 1913) et le 23 juin, le pianiste Rex Lawson donnera la version - transcrite par le compositeur lui-même en 1919 - pour pianola (piano à rouleaux).

Hommage au répertoire français​

Un hommage particulier sera rendu à Francis Poulenc par la maitrise de Reims.
Les autres invités : Gabriel Tacchino, Les Hydropathes (Debussy, Satie, Charpentier…), Les Concerts Salade, Les Siècles, Francois-Xavier Roth, Sandrine Piau, le Chœur Accentus, les pianistes Katia et Marielle Labèque, Kalakan (percussions basques), Romain Leleu et le quintette à cordes Convergences, les Percussions Claviers de Lyon, Bertrand Chamayou (pianiste).

Concert pique-nique (20 juillet 2013)

Le 20 juillet 2013, l'Orchestre National de Lorraine, dirigé par Jacques Mercier et le Chœur Nicolas de Grigny, partageront la scène. Au programme, les grands chœurs d'opéras de Bizet, Verdi, Borodine et le Boléro de Ravel.


Voir ci-dessous la pré-programmation

 

En savoir plus... sur le web...

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus