Echauffourées au Stade de Reims : un Stéphanois écope d'un an de prison ferme

5 policiers blessés, 8 interpellations.... Dimanche 17 février, le match entre les deux équipes historiques du football Français, s'est terminé dans les tribunes par des actes de hooliganisme qui ont nécessité l'intervention musclée des forces de l'ordre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les deux équipes historiques du football Français:
Les "Verts" qui ont ont connu leurs heures de gloire dans les années 70 et les "Rouge et Blanc" qui ont tracé leur légende dans les années 50. La rencontre des deux équipes dimanche 17 février 2013 au Stade Delaune, mais surtout celle de leurs supporters les plus déchaînés, laissera un triste souvenir à la postérité.

Un déchaînement de violences comme seuls peuvent en être capables ceux qui s'identifiant à leur équipe fétiche, prennent les supporters de l'équipe adverses pour des ennemis. C'est la base du hooliganisme. Un fait de société bien connu, qui a rassemblé il y a peu de temps à Reims, tous les spécialistes de la lutte contre ce phénomène de groupe.

Quelques 300 supporters Stéphanois, ont ainsi voulu en découdre avec les supporters des Rémois, à la fin du match dimanche soir.  Les policiers de la section d'intervention rapide, et ses renforts venus de Lille, ont eu affaire à une horde de bêtes sauvages.

Déjà bien avant le commencement du match, l'usage de fumigènes et de pétards ont annoncé la couleur: la confirmation d'un match à haut risque.
Dans l'après-midi de dimanche, en ville, près de la place d'Erlon, la plus fréquentée de Reims en particulier le weekend, quelques supporters Stéphanois bien alcoolisés, se sont donnés en spectacle, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.
Aux abords du stade Auguste Delaune, dans l'arboretum de La Comédie, les forces de l'ordre ont également eu à faire à des pugilats à coups de canettes de bière et autres projectiles, entre supporters des deux équipes, ont eux-mêmes été pris à partie, insultés, et ont du procéder à des interpellations. Deux policiers ont été blessés.  

Dans les tribunes, juste avant le match, l'excitation des supporters est montée à son comble:  un supporter a été interpellé et placé en garde à vue.
Le pire était à venir. C'est le coup de sifflet final a servi de signal de déclenchement des hostilités: la sortie du stade s'est transformée en bataille rangée entre supporters et contre les représentants des forces de l'ordre : 5  membres des Compagnies Républicaines de Sécurité ont été blessés.

Parmi les huit personnes interpellées, le trésorier de l'association des supporters Stéphanois, 27 ans, accusé d'outrages, de rébellion, et de jets de bouteilles et de pétards sur les forces de l'ordre, avait 2 grammes d'alcool dans le sang. Déjà condamné pour les mêmes faits en 2010, c'est donc un récidiviste qui a été jugé lundi au pénal à Reims, en comparution immédiate. Le tribunal l'a condamné à Un an de prison ferme et une interdiction de stade pendant 5 ans.

Un Rémois de 29 ans, accusé d'avoir participé à un affrontement entre supporters à l'extérieur du stade, a été relaxé au bénéfice du doute. Interdit de stade pendant 2 ans il encourait un an de prison ferme.

Trois supporters Stéphanois interpellés dimanche ont été renvoyés devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne, où il comparaîtront plus tard. Un autre comparaîtra devant le Tribunal de Grande Instance de Roanne.
 
Le samedi 02 Mars, le Stade de Reims recevra le Paris- Saint-Germain. Un dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place aux abords du stade Auguste Delaune.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information