Des élèves lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières remportent un prix de la mini-entreprise

© Mathilde Toualiri
© Mathilde Toualiri

Les élèves du lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières ont remporté le prix des « Lycées » lors de la finale régionale au salon régional des mini-entreprises EPA au stade Auguste Delaune de Reims. Ils sont donc sélectionnés pour la finale nationale à Paris.

Par LG / VB

« La mini-entreprise-EPA, entreprendre pour apprendre est une expérience pédagogique innovante. Cet événement est un programme de création d'entreprise grandeur nature. Il s'adresse aux élèves des collèges et lycées. Le salon régional des mini entreprises-EPA s’est donc tenu ce 26 mai prochain au stade Auguste Delaune de Reims. Le meilleur projet sera ensuite présenté à Paris.

Ils ont donc créé leur mini-entreprise « Les ptits jus de Juju ». Ils  commercialisent des jus de fruits et de légumes 100% ardennais. Ce projet a démarré en début d'année scolaire dans le cadre du programme « Entreprendre pour apprendre » et dont le succès dépasse leurs attentes.

Ces huit élèves de terminale au lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières étaient tous volontaires pour participer à ce projet de mini-entreprise. De la conception à la commercialisation en passant par la production et les finances, les lycéens ont géré le projet dans son intégralité.

Apprendre à travailler en équipe, à faire des choix, à prendre des décisions, l'intérêt pédagogique de ce programme n'est plus à démontrer. Les jeunes entrepreneurs, encadrés par leurs professeurs, y ont consacré deux heures par semaine.

Avec la fin de l'année scolaire, la mini-entreprise va devoir fermer. Reste à régler les factures aux sous-traitants, encore impressionné par ces jeunes entrepreneurs.
Les bénéfices seront reversés à l'association les Restos Bébé du Cœur. Quant aux élèves, il ne serait pas étonnant de les retrouver d'ici quelques années à la tête de leur propre entreprise.

Voir notre reportage

Mini-entreprises EPA - Lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières
Extrait de l'émission "Champagne-Ardenne Matin" du mardi 24 mai 2016. Les élèves du lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières ont remporté le prix « Lycée » lors de la finale régionale au salon régional des mini-entreprises EPA au stade Auguste Delaune de Reims. Ils sont donc sélectionnés pour la finale nationale à Paris. - France 3 Champagne-Ardenne - Virginie Barel / Claudine Crenn


Sur le même sujet

Les + Lus