Le préfet de la Marne est attaqué en justice par l'association "Paysage de France". Elle lui reproche de ne pas faire respecter la loi sur l'affichage publicitaire. L'association se bat notamment contre une enseigne Ikea, trop visible selon elle, sur la zone de Reims-Thillois (Marne).
Il est impossible de manquer cette enseigne du distributeur d’ameublement installé dans la zone commerciale Reims-Thillois. Egalement visible depuis les axes autoroutiers ou encore la Nationale 31.
L’association « Paysages de France » lutte contre toutes les formes de pollution visuelle. Elle a saisi le préfet en 2010, peu après l'ouverture du magasin. En effet, un article du code de l'environnement stipule que les enseignes ne peuvent dépasser 6,50m de haut, et ce, lorsqu'elles ont plus de 1 mètre de large.
Quatre ans après, rien n'a changé. Pierre-Jean Delahousse, (président de l'association) se dit scandalisé.
De plus le rapporteur public a donné raison ce jeudi matin à l’association « Paysages de France ». Il préconise d'ordonner au préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour une mise aux normes de l'enseigne.
Le tribunal administratif a mis sa décision en délibéré au 15 avril.
Voir notre reportage (JT 19/20 du 27/03/2014)

Revoir notre enquête (novembre 2011)