Hollande honore les Poilus de la Grande guerre sur la route du Tour

Entre commémoration du centenaire de la Première guerre et liesse sportive, François Hollande a rendu hommage aux Poilus de 14-18 jeudi sur la route du tour du France qui passait cette année par le Chemin des Dames, un des plus terribles champs de bataille du conflit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est vrai que c'est avec beaucoup d'émotion que je suis là parce que mon grand-père, qui a vécu très longtemps, m'a plusieurs fois raconté sa guerre et notamment ici sur le chemin des Dames", a dit à la presse le président de la République, à son arrivée sur la Grande boucle évoquant son grand-père paternel, le sergent Gustave Hollande.

Le chef de l'Etat s'est recuelli au cimetière de Cerny-en-Laonnois (Aisne) où reposent plus de 5.000 soldats français et 7.000 soldats allemands, puis dans la spectaculaire Caverne du Dragon, où cohabitèrent les belligérants. Chaleureusement accueilli par les nombreux spectateurs alignés sur le bord de la route sous un ciel bas et brumeux, il s'est réjoui du passage du tour "à l'occasion du centenaire, par le chemin des Dames, pour montrer que cette image de fête peut aussi correspondre à un souvenir".

"Merci d'avoir distingué notre belle terre du chemin des Dames. Ca nous va droit au coeur. C'est une terre trop méconnue qui a beaucoup souffert", a lancé une femme. "Pour moi c'est à la fois un rappel de ce qui a été une histoire familiale et qui est celle de beaucoup de Français, et en même temps un moment de mémoire par rapport à ce qui a été un des champs de bataille les plus meurtriers de l'histoire de la Première guerre mondiale et Dieu sait s'il y en a eu beaucoup", a dit un peu plus tard le chef de l'Etat. Il a souligné qu'aucun président de la Vème République n'était jusqu'à présent venu sur cette terre, où fut lancée le 16 avril 1917 une des offensives les plus meurtrières de la Grande Guerre sous les ordres du général Nivelle.

Le général de Gaulle y fit un passage éclair en 1951 et l'ex-premier ministre socialiste Lionel Jospin en 1998. "Verdun a longtemps représenté ce qu'avait été la Première guerre mondiale. C'est un lieu tellement symbolique de l'atrocité qu'il a absorbé toute la Première guerre mondiale", a dit M. Hollande rappelant la fameuse poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Douaumont (Meuse).
Dans un autre registre, M. Hollande a loué dans le Tour une compétition populaire qui permet "de mettre la France en beauté et d'accueillir des millions et des millions de touristes". "Le Tour de France, c'est une Coupe du monde chaque année et pendant trois semaines", a-t-il déclaré à l'arrivée de la 6e étape à Reims, se rejouissant de cette contribution "à l'attractivité de la France". "Ca permet en plus, quand le Tour de France commence en Angleterre, d'avoir les compliments de la presse anglaise et d'avoir même une lettre de David Cameron (ndlr : le Premier ministre britannique) de remerciements, de félicitations", a même plaisanté M. Hollande.

Après que l'Allemand Andre Greipel a remporté la 6e étape, le chef de l'Etat a vu dans sa victoire "un concours de circonstance: c'est un Allemand qui gagne" dans une ville où le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer "étaient venus pour célébrer l'amitié franco-allemande il y a 51 ans", a-t-il rappelé.

Au Fort de la Pompelle, clé de voute de la défense de Reims contre les offensives allemandes il y a cent ans, le président de la République a conclu son déplacement par un appel au "dialogue", à "la retenue" et à "l'apaisement" dans le conflit israélo-palestinien. "Au moment où je m'exprime, il y a aussi ce qui se produit en Israël et en Palestine: des assassinats avec des tirs de roquettes, avec aussi des répliques", a-t-il rappelé.

Regardez le reportage de la rédaction sur la venue du Président de la République au fort de la Pompelle, il est signé Laurence Laborie :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder