Les Librairies Chapitre vont déposer le bilan. La direction l'a annoncé. 53 librairies sont concernées dont les 2 librairies Champardennaises situées dans la Marne à Reims et à Châlons.
La librairie rémoise emploie 25 personnes. Et la librairie châlonnaise une dizaine. Ce sont dont plus de 35 emplois qui sont menacés. Les salariés sont inquiets quant à cette situation. Ils attendent d'être fixés sur leur sort et de savoir s'il y aura un éventuel repreneur, (magasin par magasin).
"La direction des Librairies Chapitre a consulté le CE pour une déclaration de cessation des paiements qui sera examinée par le tribunal de commerce de Paris le 2 décembre", a indiqué le groupe dans un communiqué, précisant aussitôt que le site internet "Chapitre.com", entité distincte, "n'est pas concerné".
Ce dépôt de bilan concerne 53 librairies, soit 1200 emplois en France.
Le président du réseau des librairies Chapitre, Michel Rességuier, cité dans le communiqué estime que "toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d'une poursuite d'activité" et assure rester mobilisé "pour que le plus grand nombre de librairies soit repris".
Après avoir lancé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en avril qui envisageait la vente ou la fermeture de 12 librairies et la suppression de 271 emplois sur 1.200, la direction avait annoncé début octobre la mise en vente de toutes ses librairies (57), avec pour objectif d'achever la cession avant l'été 2014.
Elle avait fixé au 2 décembre la date limite de dépôt des offres. Mais seules quatre librairies ont depuis été cédées.
Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France.
Dans l'attente d'un éventuel repreneur, les 2 librairies Chapitre de Reims et de Châlons restent ouvertes jusqu'à nouvel ordre.
Avec AFP.