Des maillots connectés pour surveiller la condition physique des athlètes

Le Stade de Reims a équipé ses joueurs avec des maillots de haute-technologie. Ils intègrent depuis quelques temps une puce, munie d’un GPS et de différents capteurs. Le but est de surveiller le travail des joueurs et leurs conditions physique, afin d’éviter les blessures.

Depuis cette saison, de nouveaux outils technologiques sont utilisés au Stade de Reims, notamment à l'entraînement. Il y a la vidéo avec des séances régulièrement filmées mais aussi l'arrivée des systèmes GPS, qui apportent de nombreuses données au staff technique. Le but est d'optimiser les performances des joueurs, prévenir les blessures et bien gérer la préparation des matches.

Au Stade de Reims, c'est un objet qui fait partie intégrante de l'équipement des pros. Chaque matin avant d'aller s'entraîner, les joueurs enfilent ce gilet contenant un système GPS. Une brassière qu'ils conservent durant toute la séance sur le terrain. Vitesse moyenne, distance parcourue, changements de direction. Voici quelques uns des paramètres ainsi enregistrés et collectés au fur et à mesure par le staff technique.

Tout ce travail d'anticipation commence dès la fin de l'entraînement, dans les bureaux de la cellule performance, lorsque les 26 puces GPS révèlent leurs secrets. A l'écran, des dizaines de données apparaissent pour chacun des membres de l'effectif. Une fois traités, ces indicateurs vont permettre d'individualiser le travail, en fonction par exemple d'un déséquilibre, d'une baisse de régime. Chez les joueurs, passé le questionnement initial, tout le monde s'est adapté, certains portent même le gilet pendant les matches.

Ces outils permettent aussi à l'entraîneur de mieux gérer la préparation des matches, en optimisant la semaine d'entraînement. Une assistance, à condition de bien l'utiliser. Car le haut niveau c'est une somme de petits détails. L'avenir d'un club se joue aussi à travers des courbes et des graphiques, reflets du comportement sur le terrain.

Voir notre reportage

Le Stade de Reims a équipé ses joueurs avec des maillots de haute-technologie. Ils intègrent depuis quelques temps une puce, munie d’un GPS et de différents capteurs. Le but est de surveiller le travail des joueurs et leurs conditions physique, afin d’éviter les blessures. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité