• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Manuel Valls attendu à Reims pour le Congrès des Régions

© MaxPPP
© MaxPPP

Le président de la région Grand Est, Philippe Richert, accueillera Manuel Valls jeudi 29 septembre à Reims pour l’ouverture du congrès des régions. Ils débatteront du financement des nouvelles régions.
A voir en direct sur notre site à partir de 9 heures.

Par Isabelle Griffon

Le Premier ministre Manuel Valls doit annoncer ce jeudi 29 septembre à Reims le dispositif arrêté par le gouvernement pour permettre aux régions françaises de couvrir leurs nouvelles dépenses, en ouverture de leur premier congrès depuis la mise en place des grandes régions.

Il s'agit de dégager 600 millions d'euros réclamés par les régions pour financer leurs compétences en faveur du développement économique qui étaient jusque-là du ressort des départements.

Le transfert d'une fraction de TVA aux régions est notamment en discussion. Autre piste évoquée : une augmentation de la part de la TICPE, la taxe sur les carburants, en faveur des régions.

Des difficultés pour investir

Les régions souhaitent notamment retrouver plus d'autonomie fiscale pour disposer de ressources pérennes.
Depuis trois ans, la dotation de l'État qui leur est attribuée a été réduite de 450 millions d'euros par an, souligne Philippe Richert, le président de l'association des régions. "C'est une réduction très importante, nous rencontrons des difficultés de plus en plus importantes pour intervenir en faveur de l'investissement", fait-il valoir. Les régions, martèle-t-il, demandent "de bénéficier des moyens" pour exercer leurs compétences.

Rebaptisée "Régions de France", l'association qui rassemble l'ensemble des présidents des exécutifs régionaux doit mettre à profit ce congrès annuel, resserré sur une seule journée, pour dresser un premier bilan, neuf mois après la mise en place des Grandes régions, dans le domaine économique, de l'éducation, du numérique ou encore des transports.

Le discours d'ouverture du Congrès des Régions sera diffusé en direct sur notre site, ce jeudi à partir de 9 heures.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus