La mise en liquidation judiciaire semble inéluctable pour l'entreprise de transport Mory Global. A la fin du mois, 130 emplois pourraient disparaître sur les trois sites de la région, à Reims, Châlons-en-Champagne et Sedan.
Les salariés de Mory Global ont appris la mauvaise nouvelle ce mercredi : à moins d'un miracle, le transporteur se dirige vers sa mort annoncée, faute d'offres de reprise satisfaisante.
L'administrateur chargé de l'entreprise depuis son placement en redressement judiciaire a annoncé aux membres du comité d'entreprise son intention d'en demander le placement en liquidation judiciaire au 31 mars. Il reviendra au tribunal de commerce de Bobigny de mettre ou non la société en liquidation.
MoryGlobal est né en 2014 du douloureux sauvetage du transporteur Mory Ducros, par son actionnaire Arcole industries, au prix de 2.800 licenciements. Le site d'Eclaron, en Haute-Marne, n'y avait pas survécu, provoquant le licenciement de 25 salariés l'an dernier.
Aujourd'hui, 2.200 emplois sont à nouveau menacés au niveau national. Les trois sites de Mory dans notre région ne sont pas épargnés : 58 emplois pourraient disparaître à Reims, 40 à Châlons et 29 à Sedan à la fin du mois.
Grève à Reims et Sedan
La priorité pour les salariés est désormais la constitution du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) et d'une indemnité de licenciement acceptable.Dès l'annonce de la probable liquidation judiciaire, un appel à la grève nationale a été lancée.
Les salariés sedanais se sont ainsi mis en grève ce jeudi matin. Ils se sont rendus en sous-préfecture, ainsi qu'en mairie de Sedan pour interpeller les élus.
A Reims, tous les employés sont en grève. Par contre, à Châlons, les salariés préfèrent maintenir l'activité.
Voir le reportage diffusé ce jeudi 19 mars dans notre 19/20