En pleine réforme du collège et face à la mobilisation de l'opposition contre ce texte, la ministre de l'Education nationale a pris la parole ce matin à Reims lors de l'ouverture du 69 ème congrès national de la FCPE.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Son discours a été ovationné, d'après les journalistes présents sur place. Le 69 ème congrès national de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, classée à gauche, s'est ouvert ce matin à Reims avec le discours de la ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem.
La réforme des collèges répond à la demande des familles qui souhaitent "un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu'en fonction de leur mérite", a affirmé samedi à Reims la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. "Les familles nous demandent une école qui soit à la fois capable de développer le goût de l'excellence et en même temps de rattraper ceux qui sont en difficulté, un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu'en fonction de leur mérite et c'est le sens de la réforme du collège", a-t-elle déclaré lors d'un point presse.
En terrain conquis
La FCPE avait dès le mois d'avril soutenu la réforme des collèges portée par la ministre. Comparant l'école de la République à une famille nombreuse, la ministre a estimé que les parents n'ont pas
"envie de ne se consacrer qu'à ceux qui s'en sortent naturellement le mieux en leur donnant toujours plus de temps et d'efforts".
"Quand vous êtes le parent d'une telle fratrie, vous êtes attaché à chacun de vos enfants et vous répartissez vos efforts pour permettre à ceux qui sont le plus en difficulté de s'élever et à ceux qui sont en avance d'aller plus loin, c'est ce que nous demandons à l'école", a-t-elle poursuivi.
Des rencontres programmées avec les syndicats
Selon elle, des rencontres avec les syndicats doivent être organisées dès la semaine prochaine, pour discuter des modalités d'application de la réforme qui entrera en application à la rentrée. Tentant de rassurer les enseignants qui dénonçaient lors des manifestations du 19 mai dernier le pouvoir des chefs d'établissement dans le cadre de l'autonomie accrue accordée aux collèges, la ministre a affirmé que l'autonomie ne
"serait pas une forme d'autorité exclusive du chef d'établissement", mais "une autonomie des équipes pédagogiques".
A voir dans le 19/20 du samedi 23 mai 2015 le reportage complet de nos équipes