Reims accueille la 10ème édition du festival Clin d'Oeil 2013

© clin-doeil.eu
© clin-doeil.eu

Ce festival présente un panorama européen de la culture sourde. Cet événement artistique pluridisciplinaire est unique en son genre. Il vise à mettre en lumière la richesse de la communauté signante.

Par Lionel Gonzalez

Au fil des années, il est devenu au fil des éditions une référence internationale et une manifestation incontournable grâce aux artistes et au public toujours plus nombreux.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs dévoilent une programmation encore plus large, tous domaines confondus : théâtre, poésie, danse, audiovisuel, peinture, stylisme, sculpture… Afin de pouvoir développer complètement cette programmation, un troisième amphithéâtre de 750 places est disponible.

Cette année, c'est le Japon qui en est l’invité d’honneur. Cependant, pour cette occasion, le festival reçoit ne nombreux artistes sourds et entendants bilingues issus de pays non européens.

Durant trois jours, du 5 au 7 juillet 2013, vous pourrez découvrir un espace où l’expression artistique sera accessible tant pour les personnes sourdes qu’entendantes. Cette accessibilité sera élargie puisque l’accueil de tous les publics (cécité, usher, mobilité réduite…) sera facilité.
Les enfants et adolescents auront aussi leur espace d’expression artistique grâce aux ateliers « Jeunesse et découverte ».

Invitation

Invitation Festival Clin d'Oeil - Reims

France 5 partenaire du festival

France 5, partenaire du festival Clin d’oeil de Reims, propose aux visiteurs de rencontrer l’équipe de l’émission bilingue français-langue des signes L’oeil et la main. Isabelle Voizeux, Ronit Leven, Sandrine Herman, Daniel Abbou, Laurent Valo, Jean-Marie Hallégot et Nicolas Médin seront présents pour partager leur expérience.

Depuis 2003, l’association CinéSourds organise tous les 2 ans, le Festival Clin d’OEil dans la ville de Reims. Unique en son genre, cette manifestation culturelle internationale défend la création et l’expression d’artistes sourds, invite les personnes sourdes et entendantes à profiter de cette culture et participe à la protection et au développement de la langue des signes. Cette année, le Festival Clin d’OEil dont l’invité d’honneur est le Japon, fête ses 10 ans !

Pendant le festival, les réalisateurs David Boisseaux-Chical et Vina Hiridjee tourneront une émission de L’oeil et la main consacrée à la troupe du Japanese Theater of the Deaf (JTD). Celle-ci présente depuis 30 ans des pièces Kyôgen, la forme comique du théâtre traditionnel japonais, avec un double objectif : le faire connaître au public sourd et mettre la langue des signes au coeur de ce théâtre traditionnel vieux de 600 ans.
Présentée par Isabelle Voizeux, l’émission sera diffusée lundi 23 septembre à 8.25 et rediffusée samedi 28 septembre à 23.00 sur France 5.

Tous les lundis à 8.25 sauf le 1er lundi du mois.
Rediffusion le samedi suivant à 23.00

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus