Reims : Envie collecte et répare vos appareils électriques depuis 20 ans

Depuis vingt ans, l'association d'insertion Envie récupère vos vieux frigos, téléviseurs, lave-vaisselle et autres appareils pour leur donner une seconde vie. Ce jeudi 30 octobre, elle organise une grande collecte d'appareils électriques sur la place du Forum, à Reims.

Cette association emploie actuellement 45 salariés en insertion professionnelle et 13 permanents.
Cette association emploie actuellement 45 salariés en insertion professionnelle et 13 permanents. © Yves Biron /France 3 Champagne-Ardenne
Depuis 2006, le prix des produits électriques et électroniques est majoré de 0,01 à 13 € afin de financer leur collecte et leur recyclage. A Reims, c'est l'association d'insertion Envie qui a été choisie pour mener à bien cette mission.
© Yves Biron /France 3 Champagne-Ardenne
Réseau national créé il y a 30 ans, cette entreprise d'insertion, implantée dans la Marne depuis 1994, collecte et trie les appareils déposés en déchetteries et ceux déposés directement dans les magasins de vente d'électroménager. Ensuite, lorsque c'est possible, elle les répare ou récupère les pièces détachées pour de futures réparations.

Ecologique, mais aussi économique

© Yves Biron /France 3 Champagne-Ardenne
Dans son local de la rue de Courcelles, à Reims, Envie propose à la vente des produits électroménagers de grande marque rénovés et garantis un an, à un prix défiant toute concurrence : inférieur à 40% à ceux proposés en magasins.
Dans le cadre de cette activité, l'association forme et rémunère 45 personnes éloignées de l'emploi, qui restent en moyenne deux ans dans la société.
L'entreprise emploie aussi 13 permanents.

Grande collecte

Envie collecte 4500 tonnes d'équipements par an sur toute la Marne. Un chiffre qu'elle aimerait augmenter. C'est pourquoi elle organise demain une grande collecte d'appareils électriques de 8h30 à 19 heures, sur la place du Forum, à Reims. 
Le service collecte des déchets de Reims métropole tiendra également un stand d'informations lors de cette opération nationale.

Voir notre reportage dans l'édition du 19/20 du mercredi 29 octobre

durée de la vidéo: 01 min 22
Envie : collecte et répare

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter