L'école Blot fête ses 90 ans. Fondée par Eugène Blot en 1925, elle fut la première école de France à enseigner l'art de la peinture décorative. Elle reste aujourd'hui l'une des plus réputées en France et en Europe.
L'école Blot est reconnue d'utilité publique depuis 1928 pour sa promotion des valeurs esthétiques et culturelles.
Toucher l'excellence : c'est ce que souhaitait Eugène Blot, le fondateur. Il savait tout faire en matière de peinture décorative et voulait préserver ce précieux savoir-faire. C'est ainsi que naquit l'Ecole Blot en 1925 : la première école de France dans le domaine.
Une institution reprise ensuite par un de ses anciens élèves, une tradition qui se poursuit aujourd'hui.
L'école Blot est réputée pour apporter l'enseignement le plus complet en peinture décorative. Les élèves apprennent l'imitation de toutes les matières (bois, marbre, cuir, pierre) mais aussi la patine, l'initiation à la lettre peinte, à la dorure, les techniques de peinture. Tout ce qui les amène ensuite à la réalisation de paysage, de nature morte ou de trompe l'oeil.
Pour les 90 ans de leur école, les élèves ont réalisé un panoramique "Jardin Zen" qui embellira le chantier de la sous-préfecture de Reims.
Imprimé sur une bâche résistante aux aléas climatiques, le panoramique de l'école Blot a été collé sur les palissades de chantier, place Royale. Les rémois et les visiteurs pourront ainsi admirer le travail de précision réalisé dans cette véritable institution.