Adeline Hazan défend son bilan et ses projets sur la sécurité, Arnaud Robinet attaque sur la fiscalité. Gauche et droite confirment leurs analyses différentes des solutions à apporter au dossier Nautilud.
Nous étions en direct de la place d'Erlon de Reims mercredi soir pour un 19/20 spécial municipales.
Deux images symboliques
Nos deux invités, la maire sortante Adeline Hazan (PS) et son challenger de droite, le député UMP Arnaud Robinet étaient invités à choisir une image symbole de leur campagne électorale et de leurs engagements.Adeline Hazan a choisi des images de l'épicerie sociale et solidaire ouverte en 2011 à Reims. La maire de Reims a défendu ce projet qui "en temps de crise économique, permet à des personnes de retrouver leur dignité" en faisant leurs courses à prix réduit.
Arnaud Robinet, lui, a choisi une feuille d'impôts locaux, pour dénoncer "le ras le bol fiscal des rémois". Le député reconnaît que le taux d'imposition n'a pas évolué, mais dénonce l'envolée des taxes sur l'agglomération. Il confirme qu'il souhaite baisser le taux d'imposition de la TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) en cas de victoire. Arnaud Robinet s'est posé en défendeur "des entrepreneurs et des artisans".
Voir l'interview avec Adeline Hazan - Maire PS de Reims
Dans le cadre de la campagne des élections municipales, nous vous donnons rendez-vous ce mercredi 29 janvier 2014 dès 19h00 depuis la place Drouet d’Erlon de Reims avec Adeline Hazan (PS) et Arnaud Robinet (UMP).
Insécurité et lutte contre la délinquance
Adeline Hazan affirme que "la sécurité est un droit" . En cas de réélection, elle promet de continuer sur le triptyque : "prévention, répression, solidarité". (doublement des effectifs de la police municipale pour atteindre 90 personnes)Arnaud Robinet promet des annonces dans les prochains jours sur le thème de la sécurité.
Analyses différentes sur le dossier Nautilud : rénover ou démolir ?
Fermés depuis octobre pour cause de dangerosité potentielle, la piscine et la patinoire sont depuis inaccessibles au public et aux clubs.Adeline Hazan confirme qu'en cas de réélection, elle souhaite réhabiliter le complexe pour un coût estimé à 25 millions d'euros. La Maire de Reims envisage en parallèle la construction d'un nouveau centre aquatique sur l'agglomération rémoise.
Faux, répond Arnaud Robinet. Des travaux de rénovation sur le Nautilud coûterait au bas mot 50 millions d'euros. Le candidat UMP souhaite démolir le "vieux" Nautilud pour reconstruire ailleurs "un véritable centre aquatique et ludique"
Voir l'interview avec Arnaud Robinet - Député UMP de la Marne
Dans le cadre de la campagne des élections municipales, nous vous donnons rendez-vous ce mercredi 29 janvier 2014 dès 19h00 depuis la place Drouet d’Erlon de Reims avec Adeline Hazan (PS) et Arnaud Robinet (UMP).
Merci aux twittos pour leurs réactions, le débat continue. Pour Reims avec le hashtag #MUN51100
@DeputeARobinet je veux redonner de l'oxygène aux entreprises, commerçants, artisans et a tous les Rémois #fiscalité
— Ensemble pour Reims (@EnsembleReims) 29 Janvier 2014
#MUN51100, @AHazan2014 , équipement multifonctionnel, fermeture du nautilud c être responsable, ne pas priver les rémois d un équipement
— Nathalie MALMBERG (@Nath_Malmberg) 29 Janvier 2014
Reportage sur l'insécurité, pas de référence à l'insécurité sur le campus (on peut pas parler de tout mais bon) #Mun51100
— Le Renard (@OlaPinata) 29 Janvier 2014