Depuis plus d'un an, un vingtaine de caravanes de gens du voyage s'installent par intermittence sur un parking public de la zone Farman à Reims.
Les riverains sont en colère. Ils dénoncent des problèmes de propreté avec l'accumulation de déchets à proximité d'une crèche d'entreprise. Mais aussi de sécurité avec l'intrusion d'animaux au sein même des jardins. Selon la directrice de cet établissement, certaines personnes auraient même tenté de s'introduire dans la crèche. Des parents ont du faire barrage.
Malgré l'existence à Reims de deux aires d'accueil avec des places encore disponibles, les gens du voyage ne semblent pas vouloir quitter les lieux. Après un départ il y a quelques semaines, les caravanes sont revenues s'installer sur le site, vandalisant les plots et les barrières sensées leur interdire l'accès.
L'adjoint au maire, chargé de la prévention de la délinquance et de la sécurité indique que la mairie souhaite faire évacuer définitivement le site.
D'après nos informations, les caravanes installées dans la zone Farman devraient quitter les lieux ce dimanche dans la journée.
Voir notre reportage
Trois aires d'accueil des gens du voyages à Reims
- Aire d’accueil Reims-La Neuvillette - 113 avenue Nationale, Reims La Neuvillette (34 emplacements)
- Aire d’accueil Reims-Bétheny - Route de La Neuvillette, lieu dit « Les Equiernolles » Bétheny (28 emplaclements)
- L’aire de grand passage du Moulin de la Housse - Chemin des Rouliers, lieu-dit du Moulin de la Housse, Reims