Toosla est une nouvelle application pour smartphone imaginée par un rémois. Ce système risque de chambouler le marché de la location de voiture.
Avec ce service (qui fonctionne sur le principe d'AirB&B), tout un chacun pourra devenir loueur de voiture et proposer des prix imbattables. L'application était présentée ce jeudi matin au musée de l'automobile de Reims.
L’utilisation de cette application pour mobile est très simple. En quelques clics le compte du client est débité, la voiture s'ouvre automatiquement grâce à un code. Plus besoin de passer par le bureau d'une agence. L'utilisateur peut récupérer son véhicule à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. En plus, une fois la location terminée, il n’y a même pas besoin de faire le plein.
Cinq associés sont les "papas" de cette application. Ils y ont investi 1,5 million d'euros au total. Ce budget passe entièrement en infrastructure informatique. Rien n'est dépensé pour les voitures. Une façon pour le Rémois Eric Poncin de poursuivre l'oeuvre de son père, qui était déjà entrepreneur dans l'automobile dans les années 80 avec des 4x4 amphibies qui étaient fabriqués à Sedan.
Pour mieux comprendre ce système, Jean-François Boucher, Président de Toosla explique que ces voitures appartiennent à des entrepreneurs ou des indépendant qui vont mettre en relation leur parc de voitures avec les loueurs grâce à l’intermédiaire de Toosla. Eric Poncin, Directeur général de Toosla indique qu’il prévoit avoir près de 1.700 voitures en parc de location d’ici la fin de l’année 2017. Puis 3.000, 5.000 et 10.000 un peu partout en France. Le projet est conçu pour être mondial. Ces chefs d’entreprise espèrent pouvoir se développer dans toute la France, puis en Europe puis aux Etats-Unis.
La start-up Rémoise lancera son service en octobre et devrait rapidement employer une dizaine de personnes.
Voir notre reportage
