A la rencontre de Matthieu Cossiez, un chanteur très "Pop Louange"

L'équipe d’ici et pas ailleurs est allée à la rencontre de de Matthieu Cossiez, figure emblématique de "Pop Louange". Depuis l'âge de 13 ans, il anime les messes de la région avec sa guitare et son orchestre.

Auteur de plusieurs albums, Matthieu n'a qu'un but, répandre une pratique festive et "rock'n'roll" de la foi catholique.

C'était une messe aux allures de concert qui s’est tenu dimanche dernier au sein de la paroisse Saint-André à Reims. Le reflet diapré des vitraux en guise de projecteurs, et la douceur des cierges pour remplacer les machines à fumée. Dans cette église, c'est tout naturellement que les riffs de guitare accompagnent les chants liturgiques. Sous la nef, le public, enfin les fidèles, semblent apprécier.

Matthieu Cossiez vous dira que la seule tête d'affiche n'est autre que Jésus-Christ. Pourtant, voilà plus de 20 ans que ce trentenaire anime les rassemblements diocésains, sous la bénédiction du clergé. Matthieu tire son inspiration de la prière. Et même s'il avoue goûter les cantiques plus traditionnels comme les chants grégoriens, jamais il ne se produit sans son fidèle orchestre. De la batterie aux synthétiseurs, tous les instruments sont bienvenus pour une pratique festive de la foi chrétienne.

Ses chansons, Matthieu les enregistre dans un autre lieu sacré, un studio de Fagnières, près de Châlons-en-Champagne. Professeur de mathématiques dans la vie, notre artiste a sorti six albums depuis 2002. Et plus qu'un public, c'est un nouveau rapport à la religion qu'il a su trouver. Influencée par la variété française à ses débuts, son oeuvre a depuis évolué vers des sonorités plus folk, voire rock, très rock !

Quand il ne déchaîne pas les foules en concert, Matthieu chante également lors de cultes protestants, comme dans une église évangélique de Cormontreuil, dans l'agglomération rémoise. Son credo est l'unité inter-chrétiens. Au fil des prestations, Matthieu s'est lié d'amitié avec les pasteurs de la région, qui devinent en lui la joie habituellement attachée aux chants évangéliques.

Partagez notre reportage

L'équipe d’ici et pas ailleurs est allée à la rencontre de de Matthieu Cossiez, figure emblématique de "Pop Louange". Depuis l'âge de 13 ans, il anime les messes de la région avec sa guitare et son orchestre. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Suivre Matthieu sur le net
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité