Mahiedine Mekhissi, double vice-champion olympique du 3000 m steeple, est parti s'entraîner en altitude à Font-Romeu après son abandon sur 1500 m mardi à Montreuil. Nouvellement licencié à Sotteville-lès-Rouen, il renonce au meeting de Nancy prévu mardi 14 juin, il devait courir le 1500 m.
Le rémois, Mahiedine Mekhissi champion d'Europe du 1500 m, avait déclaré : "Ce n'est pas dans mes habitudes d'abandonner. J'étais déjà dans le dur après 400 m. On a fait une erreur avec le coach. Deux jours après Montbéliard (où il avait obtenu, le 1er juin, les minima olympiques sur 3000 m steeple en 8 min 20 sec 10, ndlr), il m'a mis une grosse séance. Je n'ai pas récupéré".
"C'est un début de saison un peu compliqué et précipité où il faut que Mahiedine retrouve à la fois un niveau physique et conserve de la fraîcheur, indique son entraîneur. D'où des creux, des phases successives de dépression et d'euphorie. A Font-Romeu, il a besoin de retrouver des valeurs aérobiques".
C'est sur le steeple que Mekhissi, 31 ans, participera à ses troisièmes Jeux Olympiques en août à Rio. Le Champenois s'alignera sur cette distance aux Championnats de France (finale directe), le dimanche 26 juin à Angers.