"La Rivière Enchantée", l'ouvrage illustré par Foujita acheté par la ville de Reims

C'est sans doute le plus rare des livres illustrés par Foujita. La Rivière Enchantée a été acquis par préemption à la salle des ventes Drouot à Paris par la ville de Reims le 2 février dernier.

Il est arrivé ce mercredi à la bibliothèque Carnégie à Reims. "La Rivière Enchantée" de René Héron de Villefosse, historien et attaché des musées de Paris, est un ouvrage consacré à Paris. Il est surtout le plus recherché pour ses illustrations de Foujita.
27 eaux-fortes, un procédé de gravure en creux, illustrent cet ouvrage qui a été tiré à 315 exemplaires.
Un de ces exemplaires, publiés à l'occasion du 65e anniversaire de Foujita en 1951, est aujourd'hui la propriété de la ville de Reims qui l'a acheté pour 42500 euros.

La Ville de Reims souhaite ainsi enrichir au maximum sa collection Foujita.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 2 mars 2016

C'est sans doute le plus rare des livres illustrés par Foujita. La Rivière Enchantée a été acquis par préemption à la salle des ventes Drouot à Paris par la ville de Reims le 2 février dernier. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix ou chapelle Foujita
Foujita est un artiste peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, mais aussi cinéaste, créateur de mode. Français d'origine japonaise, Foujita est né à Tokyo en 1886 et mort en 1968. Il repose à Reims dans la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix qu'il a entièrement conçue.
Commencée en 1965, Foujita en a élaborée les plans, imagine les ferronneries, les vitraux et les sculptures. Il gère lui-même 200m2 de fresques murales en laissant aller son inspiration biblique mêlée à la tradition japonaise qu'il connaît bien.
Inscrit au Monument Historique la chapelle Foujita est située 33 rue du Champ de Mars à Reims. Elle est ouverte au public.