Suite à une souscription, le musée des Beaux-Arts s'est porté acquéreur des ces meubles intimement liés à la ville de Reims.
Cette salle à manger, réalisée par Emile Gallé vers 1890 pour Henry Vasnier à fait le tour du monde. Elle a été exposée ces dernières années au musée de l'Art Nouveau de Fukushima avant d'être rachetée par un collectionneur américain. Cet ensemble devrait trouver sa place dans le nouveau musée des Beaux-Arts, au Boulingrin. Ainsi que l'avait souhaité Henry Vasnier lors de son leg à la ville de Reims, en 1907.
Les meubles en question devaient faire partie des objets laissés au musée, mais ils lui échappèrent car la famille considérait la salle à manger comme du mobilier, non comme des œuvres d’art. Il y eut procès en 1911 et la ville perdit.
La suite de l'histoire de ces meubles est à lire sur le site de La tribune de l'art.
Voir notre reportage
Nathalie Vranken, présidente du cercle des mécènes lance une souscription exceptionnelle pour l'acquisition et la sauvegarde de ce patrimoine rémois.
Elle souhaite que cette souscription permette d'apporter une contribution à l'achat par l'État du chef-d'œuvre.
Ce musée doit toujours pouvoir bénéficier de dons comme celui que fit Henry Vasnier il y a plus d'un siècle. C'est important pour les générations futures qui profiteront de notre investissement d'aujourd'hui dans la préservation du patrimoine.
Nathalie Vranken
Détail du mobilier :
- un dressoir dit Chemins d’Automne ou Saveurs d’Automne,
- une console Soir d’avril au vignoble,
- une table aux Herbes Potagères
- quatorze chaises
David Liot, le conservateur en chef du musée, aurait déjà prévu dans le nouveau musée des Beaux-Arts d’aménager un espace consacré au collectionneur Henry Vasnier où les meubles d'Emile Gallé trouveraient une place particulière.