Le Service du Vêtement de Reims en manque de dons

Les dons de vêtements manquent et l’association a du mal à remplir sa mission d’aide aux plus démunis. Certaines associations comme Le Service du Vêtement de Reims tirent la sonnette d’alarme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1968, le Service du Vêtement de Reims fournit des habits aux plus démunis, orientés ici par les services sociaux et des associations comme La Croix-Rouge, le Foyer Ozanam Princet.
L'association caritative a même un partenariat avec le CHU ou encore la Maison d'arrêt de Reims.

Contre 4 € (mais bien souvent gratuitement), les bénéficiaires partent avec un vestiaire complet.

Il manque surtout des vêtements d'Hommes (manteaux, chaussures, tee-shirts) et d'enfants (layette et enfants de 1 an à 16 ans).

Pourquoi cette pénurie ?

Tri des dons au Service du Vêtement de Reims. © France 3 Champagne-Ardenne
D’un côté, les populations aidées augmentent : l’association a vu venir 200 enfants supplémentaires entre 2011 et 2012. En tout, en 2012, le service du Vêtement a aidé 2.284 adultes, 2.053 enfants et 290 détenus.
D'autre part, les dons baissent. Les raisons invoquées sont diverses : la crise, la revente en ligne par les particuliers, la multiplication des braderies…

Des dons pas toujours adaptés

Abîmés ou tâchés, ils ne peuvent être redistribués. Dans ces cas-là, l'association donne les rebuts à la société "le Relais". Cette entreprise nationale possède un circuit de recyclage des habits en chiffons ou en matériaux d'isolation. Échanges de bons procédés car le Relais,  qui gère les nombreuses bennes à vêtements installés dans toutes les villes de France, comme Reims, redonnera l'équivalent en sacs de vêtements non-triés au Service du Vêtement.

Au Service du Vêtement, situé rue du Jard à Reims, on craint en plus que les dons ne continuent à baisser à cause des travaux dans la rue, travaux qui rendent l'accès au local compliqué jusqu'à cet été.

L'association qui compte 45 bénévoles et 2 salariées comptent, le 12 mars prochain sur sa braderie pour attirer des curieux. En outre, ces braderies mensuelles sont l'une des rares sources de revenus de la structure ; elles sont aussi l'occasion de sensibiliser au problème de la baisse des dons qu'elle rencontre actuellement.

Cette pénurie est une tendance générale, constatée par d’autres associations comme le Secours Populaire.

En savoir plus le site internet du Service du Vêtement de Reims.

Service du vêtement
19, rue du Jard - 51100 Reims
Ligne directe : 03 26 86 80 19
mail : serviceduvetement-reims@sfr.fr

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder