Le Festival Turbo Film propose à des étudiants de réaliser un film court de moins de cinq minutes, en 24 heures maximum.
Ces tournages se sont déroulés du 7 février 10h au 8 février 10h. Les contraintes de réalisation ont été dévoilées 15 minutes avant le début des 24 heures. Les étudiants pouvaient tourner avec le matériel qu'ils voulaient (caméra, smartphone, APN…)
Ce festival vise à promouvoir la réalisation de courts-métrages en Champagne-Ardenne, en France et au-delà et à découvrir les futurs talents de la jeune création cinématographique.
Les films sélectionnés seront projetés gratuitement en salle du 15 au 18 avril 2015 à Reims, aux Cinémas Opéra ainsi et la Médiathèque J. Falala.
Un jury professionnel, présidé par Hubert Charuel (réalisateur, diplômé de la Fémis) ainsi qu'un jury étudiant international décerneront des prix lors de la cérémonie de clôture, le samedi 18 avril.
Deux catégories seront en lice
- Catégorie « étudiant » 45 équipes max. (ouvert aux étudiants de toute la France)
- Catégorie « non étudiant » 12 équipes max. (ouvert aux résidents de Champagne-Ardenne)
Voir notre direct dans le JT 12/13 de ce mardi 14 avril 2015
Teaser : Turbo Film #4
Les jurys
- Un jury professionnel, présidé par Hubert Charuel (réalisateur, diplômé de la FEMIS) – 5 Prix décernés (meilleur film, meilleur acteur, meilleur actrice, meilleur scenario, respect de la contrainte...)
- Un jury étudiant international, composé de 7 étudiants de 7 nationalités différentes - « Prix du regard étudiant » pour chaque catégorie
- Un Prix du public décerné pour chaque catégorie
Forum « Cinéma amateur et éducation à l'image en Champagne-Ardenne"
Centre culturel St Exupéry à Reims (17 et 18 avril 2015) - accompagnement, formations, production à destibation d'un public de cinéastes amateurs (ou futurs...) ayant comme objectifs l'information, la discussion et l'émergence de productions cinématographiques amateurs en région.
Masters Class
6 master class autour du son et de l'image (17 et 18 avril 2015)Des ateliers de 3 heures, dirigés par des spécialistes des disciplines proposées :
- Le montage / la post-production
- La vidéo-performance
- Le son au cinéma
- le jeu d'acteur dans un court-métrage
- Le mapping vidéo
- Le « fond vert » / incrustation d'images