Celui qui dirigeait le principal établissement d'enseignement supérieur de Champagne-Ardenne depuis 2012, avec plus de 20.000 étudiants, n'avait aucune chance de se faire une nouvelle fois désigner par le conseil d'administration. L'élection est programmée le 21 mars 2016.
Il ne verra pas l'aboutissement du projet de grand campus recentré sur Croix-Rouge qu'il avait lancé. Du moins pas depuis son fauteuil de président. Gilles Baillat va quitter la tête de l'université de Reims-Champagne-Ardenne à la fin de du mandat qui lui avait été accordé il y a 4 ans.
"J’ai pris acte du fait que le scrutin du 11 mars ne permettait pas d’envisager une majorité pour mon élection. J’ai donc décidé de retirer ma candidature à la présidence de l’Université" précise celui qui était à l'origine professeur d'histoire dans le second degré avant de se spécialiser dans les sciences de l'éducation dans le supérieur.
Le vote pour la désignation des 32 administrateurs de l'université le 8 mars dernier lui ayant été défavorable, Gilles Baillat (63 ans), a donc préféré jeter l'éponge plutôt que d'avoir à essuyer un revers. Dans son communiqué, le président de l'Université esquisse les raisons de cette défaite annoncée en évoquant des "choix parfois difficiles ou mal compris" avec des investissements conséquents qui ont plongé le budget de l'Université dans le rouge.