A quelques jours de la rentrée, la ville annonce notamment l'interdiction pour les véhicules de stationner à proximité des écoles.
Alors que 15 600 enfants feront leur rentrée le 1er septembre dans les écoles de Reims, et "dans un contexte de menace terrorriste sans précédent", la ville a décidé de renforcer la sécurité aux abords des établissements.
La mesure phare annoncée ce jeudi par le maire Arnaud Robinet est l'interdiction pour les véhicules de stationner aux abords des écoles. Des barrières seront installées et les forces de police auront la possibilité (dans le cadre du plan Vigipirate) de procéder à la mise en fourrière immédiate des véhicules en infraction.
Des blocs en béton, des barrières fixes et mobiles seront aussi posés devant les écoles pour protéger les allées et venues des élèves.
S'agissant des écoles maternelles et élémentaires publiques uniquement, un diagnostic des contrôles d'accès sera effectué. Des moyens techniques adaptés pourraient être employés pour surveiller les entrées et sorties des établissements.
Par ailleurs, la ville annonce un renforcement de la coopération entre police municipale et police nationale pour la surveillance des écoles.