La Ville de Reims va procéder à un lâcher d’une centaine d'écureuils afin de venir à bout de parasites qui s'attaquent aux arbres de la ville. Cette solution paraissait être la plus écologique qui soit.
Reste maintenant à résoudre le problème des déjections que vont produire les petites bêtes et les limites de leur présence en ville (reproduction, agression envers les passants…).
Le printemps arrive, et avec lui son lot de parasites qui se sont installées dans les arbres du centre-ville.
La majeure partie de cette colonie a établi son siège dans les feuillages et branchages des marronniers des Basses-Promenades de Reims. Ces chenilles mangent et détruisent les feuilles des arbres. Elle menace désormais de se répandre dans les plantations voisines des hautes-Promenades (là où se trouvent les manèges de la Foire de Pâques). D’autant plus que les essences présentes dans cette partie sont plus rares (ginkgo, tulipier de Virginie, sophora du Japon, hêtre pourpre, araucaria). En tout, c’est près de 5 hectares qui pourrait être touchés. Sans compter à une invasion plus large sur le reste de la ville (parc Léo Lagrange…).
Pour éradiquer ces insectes, il faut faire vite. Leur développement rapide ne permet pas un traitement chimique. Trop long pour faire effet. Surtout avec les températures basses que nous avons actuellement.
La solution a donc été trouvé du côté de chez nos voisins hollandais, où la même mésaventure leur est arrivée l’hiver dernier.
La solution
La Ville de Reims a donc décidé de lâcher une centaine d’écureuils afin d’éradiquer cette invasion. C’est le « Sciurus vulgaris » (écureuil roux) qui a été choisi pour cette opération. Selon Le directeur des espaces verts, Eric Lavoisy, directeur des espaces verts à la ville de Reims, cette espèce d’écureuil est omnivore, se nourrissant principalement de glands, marrons, noisettes, mais aussi raffole d’oeufs et d’insectes.Cette opération est coordonnée avec l’ESI (Initiative européenne pour l'écureuil).
Pour info, cette race d’écureuil est la même que celle que l’on trouve à Londres dans Green Park.
La gestion du groupe des écureuils dans le temps
Néanmoins, une inquiétude subsiste dans la gestion des déjections de ces petits animaux en ville. La ville y a pensé en mettant en place très prochainement une équipe spécialisée dans la gestion de déchets organiques (voir notre reportage dans nos éditions de la journée). D’autre part, une crainte persiste aussi dans une éventuelle prolifération incontrôlée de cette espèce (l’écureuil gris s’accouple deux fois par an).Quand seront lâchés les écureuils ?
Afin de répondre rapidement à la demande, une société spécialisée viendra lâcher les petites bêtes ce lundi même, en début d’après-midi au niveau du square Colbert qui se trouve à égale distance entre les Hautes et Basses Promenades (face à la gare). Cette démonstration écologique sera aussi l’occasion pour les petits et les grands d’admirer le magnifique pelage de ces petits écureuils.Bonjour à tous, |