Le premier Run in Reims, successeur de Reims A Toutes Jambes, va donc avoir lieu ce dimanche 11 octobre. La plus grande épreuve de course à pied de la région va encore attirer plusieurs milliers de participants.
La grande nouveauté cette année, c'est le parcours du marathon. Ce tracé sort du milieu urbain et traverse le vignoble champenois. Nous avons parcourus et repérés avec des spécialistes ce parcours de 42,195 kilomètres.
Dans notre reportage nous avons accompagné trois coureurs avec Bruno Heubi, entraîneur. Nous les avons réunis pour un repérage grandeur nature de ce nouveau marathon de Reims. Le départ est donné devant la cathédrale.
D'un monument à l'autre, le parcours emprunte les rues du centre-ville. Jusque là, pas de changement. Alors que ce millésime 2015 s'annonce à la fois insolite et difficile. Désormais, la course quitte le milieu urbain. Place aux routes de campagne. Premiers villages à traverser, et premières pentes à surmonter. Rilly La Montagne, Chigny les Roses, Ludes, Mailly-Champagne, le marathon évolue alors au cœur du vignoble de la montagne de Reims. Une course qui prend même des allures de trail avec des passages dans les chemins de vignes, près de Verzenay. Un détour par le port de Sillery et c'est le moment d'aborder la dernière partie. Pas évidente à négocier. Sur la coulée verte, le long du canal, retour vers la ville. Derniers kilomètres, dernières foulées, jusqu'à l'arrivée, boulevard Leclerc. La fin d'un long et bel effort.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 4 octobre 2015
Voir les cartes des parcours
10 kmSemi-marathon
Marathon