En octobre dernier, des locataires du bailleur social le Foyer Rémois se sont fait arnaquer. En cause, une fausse campagne d’installation de thermostats dits "connectés". Le bailleur a mené une campagne d’information et alerté les services de police.
Des affiches suspicieuses dans les cages d’escaliers et des rendez-vous avec des installateurs improvisés, voici ce qui a alerté les locataires du bailleur social du Foyer Rémois, à Reims. De fallacieux installateurs, se faisant passer pour des employés de Total Energies, ont démarché des locataires pour installer chez eux des thermostats connectés.
Thibaut Deschamps, chef de l’agence Marchandeau du bailleur, explique : « Des gens nous disaient : j’ai reçu un courrier, une visite et je ne suis pas sûre que ce soit quelqu’un de chez vous. Et ils nous demandaient confirmation. »
3 000 foyers concernés
3 000 logements sur les 18 000 gérés par le Foyer Rémois ont été concernés par ces tentatives d’arnaque, à Reims. Thibaut Deschamps raconte : « On a été alerté par la proximité, on arpente notre secteur régulièrement et on voit rapidement si les choses sont à nous ou non. Là, on a vu que c’était de fausses affiches. » Ce secteur, un quartier ciblé selon le chef d’agence, est situé dans le quartier Wilson. Le bailleur a connaissance, pour l’heure, d’une dizaine de locataires arnaqués jusqu’au bout, jusqu’à ce que leur équipement soit changé.
« Ils annonçaient leur passage dans l’immeuble à telle date, comme quoi ils étaient mandatés par le bailleur. Ils intervenaient chez le locataire qui ouvrait la porte et validait alors l’intervention » poursuit Thibaut Deschamps.
Des thermostats connectés
Une fois la porte du logement ouverte, les techniciens frauduleux procédait alors au changement du volant thermostatique, outil nécessaire pour régler la température dans les appartements. Leur argument face aux clients ? Un thermostat connecté, plus récent, favorisant des dépenses énergétiques moins gourmandes et surtout, un plus petit trou dans leur porte-monnaie.
Vincent Hallier, président du groupe Foyer Rémois, partage son inquiétude : « On essaye de récupérer ce thermostat parce qu’on ne sait pas vraiment ce que c’est. La sécurité nous inquiète car ils touchent à du chauffage et on ne voudrait pas que les installations soient altérées »
500 euros volés par les arnaqueurs
Pour Vincent Hallier, l’intérêt de la démarche pour les arnaqueurs était financière : « Les personnes ne demandaient pas d’argent aux locataires mais des signatures sur des CERFA. Ils envoyaient ces documents à l’Etat pour récupérer des subventions pour des remplacements de composants. Le CERFA justifiait qu’ils avaient bien fait les travaux, c’est là où est l’arnaque. » Avec ce procédé, le bailleur a estimé le gain à 500 euros par thermostat changé.
Les services de polices ont été alerté et une campagne de prévention menée auprès des locataires. Le nombre exacts de foyers touchés par cette arnaque est encore inconnu à ce jour, le Foyer Rémois espère que sa prévention épargnera d’autres appartements d’une éventuelle arnaque.