Coup de projecteur sur le collège de Bazancourt, dans la Marne, et son label européen. Dans les classes, on parle français, allemand, anglais... L'Académie de Reims est la seule en France à attribuer ce label et huit établissements l'ont déjà reçu en Champagne-Ardenne.
À quelques kilomètres de Reims, Bazancourt compte quelque 2.000 habitants. Et le collège Georges Chapak, qui compte 520 élèves des sept à huit communes alentours. Un établissement qui s'est vu attribuer le "label académique européen", après une expérimentation de quatre années.
A l'intérieur de l'établissement, l'ouverture à l'international est évidente, et il n'est pas rare qu'on se salut en anglais. Des formations ont été données pour les professeurs qui enseignent des matières non linguistiques.
Des maths et de l'histoire-géo en anglais ou en allemand
De la sixième à la troisième, tous les élèves voient donc une dizaine de minutes du cours, comme les mathématiques par exemple, ou encore d'histoire –géographie, dispensés en allemand ou en anglais.
Parfois l'accueil ou les explications seulement sont concernés. Des exercices ou des exposés sont possibles. Il arrive aussi que la langue utilisée ne soit pas étudiée dans la classe. Mais l'entendre habitue l'oreille et les professeurs en sont convaincus : c'est aussi une ouverture à une autre culture.
Grâce à une certification complémentaire, la moitié des enseignants du collège sont aujourd'hui en mesure d'enseigner en langue étrangère. Les élèves eux, y sont plus exposés.
Habituer l'oreille à une langue étrangère
Pour s'habituer à s'exprimer dans une langue étrangère, rien ne vaut la pratique. C'est pour cela que la mobilité physique avec des échanges figure au cahier des charges du label. Dans ce collège marnais, on pratique également la mobilité virtuelle grâce à la visio-conférence.
Côté famille, l'ouverture à la citoyenneté européenne et à d'autres cultures suscite l'enthousiasme. Outil d'innovation, de progrès en termes de formation des personnels, ce dispositif destiné notamment à développer l'appétence pour les mobilités suscite l'intérêt.
Dans l'Académie de Reims huit établissements ont déjà reçu le label européen. C'est à chaque fois une fierté. Ici à Bazancourt, on a enregistré des demandes de dérogation pour intégrer l'établissement.