Arnaque à la facture d'eau : attention aux faux agents qui vous demandent un règlement, voici ce qu'il faut faire

Le Grand Reims lance un message d'alerte face à des arnaques qui sévissent en cette fin juin. De faux agents demandent aux habitants de régler leur facture d'eau en direct.

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Attention, arnaques en cours. Un appel à la vigilance a été lancé ce 21 juin aux habitants de la communauté urbaine du Grand Reims (Marne). Des tentatives frauduleuses visant à s'introduire dans le domicile du particulier, pour solliciter le règlement de la facture d’eau ont été dénoncées. L'organisme rappelle "qu'aucune démarche de ce type n’est mise en place par la collectivité, aucun paiement ne peut être demandé par les agents du Grand Reims à domicile".

Les plombiers de la direction de l’eau et de l’assainissement interviennent uniquement dans deux cas. Sur demande du client ou sur demande du service, "notifiée préalablement par courrier auprès du client concerné". Tous les agents (plombiers ou releveurs) disposent d’une carte. Attention, les faux agents peuvent aussi porter des vêtements avec le logo du Grand Reims pour paraître crédibles. En cas de doute, le service client peut être contacté au 03 26 77 76 70.

La démarche à suivre

Voici quelques conseils si vous faites face à cette situation : 

  • Ne laisser personne (sans carte professionnelle fiable) entrer dans le domicile
  • Ne payer aucune prestation sans devis préalable - droit de rétractation (14 jours)
  • Ne permettre aucune prise de photographie des objets ou papiers personnels (carte d’identité...)
  • Prévenir la police en cas de doute sur l’identité de la personne.

Pour se protéger des arnaques en tout genre, en ligne, le site officiel cybermalveillance.gouv.fr a pour objectif d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance. Il informe sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger. Des alertes, conseils et recommandations sont régulièrement présentés. 

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