Hubert Lapinte, photographe à Reims, était en vacances avec sa famille à Barcelone lors des attentats qui ont frappé la capitale catalane hier, en fin d'après-midi. Encore sur place aujourd'hui, il nous raconte par téléphone les heures difficiles que lui et sa famille ont vécues.
Sous un soleil de plomb, la famille Lapinte profite doucement de ses vacances à Barcelone, en Espagne. Aux alentours de 17h, en visite dans un bus à étage, la petite troupe ne se doute pas encore de ce qu'il est en train de se produire : une fourgonnette blanche fonce sur la foule au niveau de la place de Catalogne, dans le but de causer un maximum de dégâts.
"Nous avons préféré ne pas descendre du bus"
Hubert Lapinte et sa famille arrivent alors sur les lieux en même temps que la police. "Mon épouse était assez choquée, raconte le photographe. Sur le moment, nous avons préféré ne pas descendre du bus."
se souvient le Rémois.Nous essayions de chercher des infos sur les réseaux sociaux
Quelques jours auparavant, lui et son épouse se posaient d'ailleurs une question : "Ce n'est pas comme en France. Ils n'ont pas mis des blocs de béton pour éviter un drame."
Une seconde attaque a eu lieu plus tard dans la soirée à Cambrils. Pour le moment, le bilan est de 14 morts et une centaine de blessés.
► Pour plus d'informations, suivez le direct sur franceinfo.fr.
► Pour tout renseignement, un numéro d'assistance a été mis à disposition. Pour entrer en contact avec des proches qui seraient à Barcelone ou recevoir une assistance psychologique, composez le 01 43 17 51 00.
Retrouvez son témoignage
