• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aviron : les cadettes des “régates rémoises” championnes de France

Les rémoises, championnes de France d'aviron en "8 de pointe" / © Laurent Vilain
Les rémoises, championnes de France d'aviron en "8 de pointe" / © Laurent Vilain

Les jeunes rémoises sont devenues championnes de France d'aviron, catégorie cadettes, en fin de matinée ce dimanche 7 juillet, lors des championnats de France qui se sont déroulés à Libourne, en Gironde.

Par Brice Bachon

Les championnats de France d'aviron avaient lieu ce dimanche 7 juillet, à Libourne, en Gironde. Dans la discipline reine, le "8 de pointe", ce sont les cadettes des "régates rémoises" qui s'imposent dans la catégorie J16. Le "8 de pointe" est considéré comme la catégorie la plus prestigieuse car le bateau mesure 18m de long, et peut aller jusqu'à 23km/h. Il est composé de huit rameurs et d'une barreuse. Et sur ce bateau ultra rapide, les rémoises deviennent donc championnes de France, 15 ans après le premier titre du club de Reims, en 2004

Une immense fierté

Le coach Gabriel Wolf, peut exulter lorsque ses filles franchissent la ligne d'arrivée en 5'15"13, avec près d'une seconde d'avance sur le bateau du club de Bayonne (64). "C'est une immense fierté", parce qu'on a beaucoup de jeunes rameuses, qui n'ont même pas un an d'expérience", lance Gabriel Wolf peu après l'arrivée. "On a énormément travaillé tout au long de l'année pour ce résultat, mais c'est presque insepéré" continue le coach.
Le bateau rémois, champion de France 2019 / © Laurent Vilain
Le bateau rémois, champion de France 2019 / © Laurent Vilain

On est resté soudées.
Chloé Vilain, une des 8 rameuses.

Chloé Vilain, celle qui mêne le bateau et les rameuses à la victoire, n'en revient toujours pas, des étoiles pleins les yeux, cette passionée qui pratique le sport depuis 3 ans, est fière de son équipe. "On a fini premières de toutes les qualifs depuis vendredi, c'était pas gagné, mais on l'a fait" raconte avec émotion la jeune capitaine.

Lundi, 8 juillet, les championnes de France iront en Angleterre, affronter les championnes d'Outre-manche, dans un choc prometteur. Pour découvrir ce sport, et connaître tous les résultats de ces championnats de France c'est par ici.


 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus