Du 18 au 24 novembre se tient la 28e semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Sept jours pour sensibiliser et changer le regard sur ces travailleurs. Car si leur taux d’emploi progresse, il reste encore du travail à faire, notamment dans le secteur privé.
En Champagne-Ardenne, 11 232 personnes en situation de handicap sont à la recherche d’un emploi. Des recherches améliorées depuis quelques années, la période suivant la crise sanitaire ayant entraîné une reprise d’activité dans tous les secteurs et pour l’ensemble des travailleurs.
Le taux de chômage actuel des demandeurs d’emplois handicapés est de 12 %, contre 7 % pour les demandeurs de droit commun. Cédric Corsin, directeur de Cap Emploi de la Marne, est à la tête d’un organisme de placement spécialisé, il accompagne les personnes handicapées vers l’emploi ainsi que les entreprises. Il constate : « Le taux de chômage des travailleurs handicapés a baissé de cinq points en quatre, cinq ans. Les demandeurs d’emplois handicapés ont bénéficié de la reprise post-covid, comme tout le monde. »
Employer 6 % de salariés en situation de handicap
Les entreprises de vingt salariés ou plus, ont une obligation fixée par l’État : compter 6 % de personnes en situation de handicap dans leur effectif. En Champagne-Ardenne, ce chiffre est partiellement respecté selon Cédric Corsin : « Dans le privé, on est à 3,5 %. Il y a encore une grosse marche à franchir, mais il y a des progrès. Avant on avait beaucoup d’entreprises qui avaient un taux à zéro, qui ne faisaient aucune action dans le sens des travailleurs handicapés. Aujourd’hui, il y en a moins, c’est un progrès. »
Si la marge d’amélioration est importante dans le secteur privé, dans le public, en revanche, le taux fixé par l’État est presque respecté. « Les hôpitaux, les collectivités territoriales, les conseils régionaux etc…Eux, ne sont pas loin des 6 %. Ils sont aux alentours de 5,7 % » détaille le directeur de Cap Emploi de la Marne.
"Ce n’est pas un secteur d’activité, mais plutôt des métiers"
Alors où travaillent les personnes en situation de handicap ? Cédric Corsin explique : « On va dire que ce n’est pas un secteur d’activité, c’est plutôt des métiers. On va trouver des profils administratifs dans les entreprises. On travaille sur tous les secteurs, mais surtout dans les métiers du tertiaire, du service à la personne et à l’entreprise, du commerce, de la grande distribution. »
Même si certains secteurs semblent de prime abord moins enclins à embaucher des travailleurs handicapés, c’est donc souvent derrière les bureaux qu’on les retrouve. Notamment dans les secteurs du bâtiment, rares seront les maçons handicapés, en revanche, des fonctions de comptables ou secrétaires pourront être assurées par des travailleurs handicapés.
En plus de devoir postuler, subsiste un travail conséquent de sensibilisation pour ces demandeurs d’emplois. Des demandeurs fréquemment plus âgés, en moyenne 45 ans, selon Cédric Corsin, car le handicap survient dans la plupart des cas au cours de la vie.
Handicap veut dire malade, veut dire moins de productivité, c’est une représentation qu’on essaye de casser. On doit retravailler avec de nouveaux projets qui sont souvent des revanches sur la vie.
Cédric CorsinCap emploi 51
Aujourd’hui, 85 % des personnes en situations de handicap ne le sont pas de naissance, mais suite à des accidents, des maladies. « Ce qu’on essaye de faire comprendre, c’est qu’il faut prendre cela en compte parce que ça peut tous nous concerner un jour. Un cancer, une dépression, un burn-out, un accident… Notre société doit avoir cela en tête » confie Cédric Corsin, directeur de Cap Emploi 51.
Les mœurs semblent évoluer doucement, mais dans le bon sens. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap recule. En 2023, plus de 200 000 demandeurs ont accédé à un emploi en France.