Changement d'heure : à quelle heure le soleil se lève et se couche désormais ?

Ce dimanche 26 mars 2023 correspond au passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Découvrez à quelle heure se lève et se couche désormais le soleil dans les principales villes du Grand Est.

Deux fois par an, il est temps de changer d'heure. En octobre, il faut enlever une heure. On gagne donc une heure de sommeil. En mars, c'est le moment d'ajouter une heure. Le temps de repos est donc réduit d'autant.

En 2023, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été a lieu le 26 mars 2023. À deux heures du matin, il sera trois heures. De nos jours, le changement d'heure peut presque passer inaperçu, avec des appareils électroniques qui sont nombreux à ajuster d'eux-mêmes leurs horloges. Mais le changement dont vous allez vous rendre compte à coup sûr est l'heure de lever et de coucher du soleil.

Ces valeurs diffèrent légèrement selon votre emplacement géographique. Découvrez dans notre tableau ci-dessous ces deux horaires avant et après le changement d'heure pour les villes les plus peuplées de chaque département de la région Grand Est. Nos données proviennent du service de calcul des éphémérides de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

En cette fin mars, la durée du jour est d'environ 12h30. Les jours rallongent progressivement jusqu'au mois de juin et le solstice d'été. C'est le 21 juin que la durée du jour est la plus importante dans l'année, avec approximativement 16h de soleil dans une journée. Elle se met ensuite à décroître jusqu'au solstice d'hiver, fin décembre. Puis le cycle se répète à nouveau.

Pourquoi la durée du jour varie au cours de l'année ?

La durée du jour change au fil des saisons, car la Terre tourne autour d'un axe qui est incliné par rapport au plan de son orbite autour du Soleil. Cette inclinaison de l'axe terrestre crée les solstices et les équinoxes.

Le solstice correspond au moment de l'année où le Soleil est le plus éloigné du plan équatorial. Il y a deux solstices par an, le solstice d'été et le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère nord, le premier a lieu autour du 21 juin et correspond au jour le plus long de l'année, le second se situe autour du 21 décembre et marque le jour le plus court de l'année. Après le solstice d'été, la durée du jour commence à diminuer. Après le solstice d'hiver, c'est l'inverse, les jours rallongent.

L'équinoxe correspond au moment où le soleil est directement au-dessus de l'équateur terrestre. Il y a deux équinoxes par an : celle de printemps et celle d'automne. La première a lieu autour du 20 ou 21 mars dans l'hémisphère nord, la seconde se situe autour du 22 ou 23 septembre. Lors des équinoxes, il y a autant de jour que de nuit.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité