La commune de Gueux, propriétaire du circuit du même nom, "lance une consultation en vue de trouver un partenaire autorisé à occuper les terres du circuit" dit un communiqué en date du 24 novembre dernier. Une consultation ouverte aux associations, entreprises ou groupements d'entreprises. Un projet qui fait suite aux dissensions entre la commune et l'association Les Amis du Circuit de Gueux.
"Apaiser le climat". Le lancement d'une consultation pour la gestion du circuit est ainsi expliqué par la municipalité de Gueux. "Suite aux désaccords rencontrés en début d'été (avec l'association des Amis du Circuit de Gueux) l'objectif de cette démarche est de pérenniser ce site patrimonial et historique", dit encore la municipalité dans son communiqué de presse. Mais, l'Association des Amis du Circuit de Gueux appréciera-t-elle ? Elle qui, depuis des années, gère et restaure les bâtiments et fait vivre le lieu classé au patrimoine monumental français en 2009.
Les relations entre la mairie et l'association ce sont particulièrement tendues en juin 2023 lorsque le maire a pris un arrêté interdisant toutes manifestations sur le site. L'affaire est portée devant le Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne qui donne raison à l'association. Depuis, c'est l'entente... glaciale.
La mairie, à travers cette consultation, affiche donc son intention : permettre à d'autres de prendre les rênes du circuit de Gueux. Elle cherche un partenaire, et pas plusieurs, qu'elle autoriserait "à occuper les terres du circuit, à titre précaire et révocable".
La municipalité n'a plus aucun lien avec l'association Les Amis du circuit de Gueux. La convention qui nous liait a été dénoncée lors du conseil municipal du 12 juillet dernier
Brigitte Hourlier, adjointe au maire de Gueux
Un appel d'offre en concurrence de l'association
L'association Les Amis du Circuit de Gueux a été créée 2007. Dans sa déclaration au Journal Officiel, l'association affiche clairement ses objectifs : "Sauvegarder les infrastructures du Circuit de Gueux ; entretenir la légende du Circuit, organiser des manifestations axées sur l'automobile et la moto ancienne ou récente, accueillir les clubs automobiles de passage sur le circuit, organiser des visites de musées ou de sites ayant un rapport avec l'automobile sportive ou historique".
Et voilà 17 ans que des bénévoles remplissent cette mission. Le bloc habitat où les peintures et les fresques sont restaurées. Le pavillon Lambert et le pavillon chronométrage complètement refaits. La verrière de la rotonde totalement reconstruite et la mosaïque BP déposée puis reconstituée grâce à la recherche de matériaux identiques. Le tunnel est vidé et une porte est posée. Les panneaux du poste de contrôle N°2 sont repeints. Le travail réalisé par les membres de l'association est colossal. Sans compter les manifestations organisées sur le site : la réception de passionnés, de collectionneurs ou encore de clubs automobiles.
"La commune ne dénigre pas ce qui a été fait, explique Brigitte Hourlier, adjointe au maire de Gueux, en charge du circuit. Depuis le changement de bureau au sein de l'association en 2019, les choses ont changé. Aujourd'hui la municipalité n'a plus aucun lien avec l'association Les Amis du circuit de Gueux. La convention qui nous liait a été dénoncée lors du conseil municipal du 12 juillet dernier. Le sentiment qui ressort, c'est que l'association fait un peu ce qu'elle veut, alors que les terres appartiennent à la mairie".
L'association en place peut très bien répondre, mais il faudra qu'elle accède aux nouvelles conditions. S'ils répondent favorablement, il n'y a pas de raison de refuser leur projet.
Brigitte Hourlier, adjointe au maire de Gueux
Aujourd'hui, la municipalité lance donc un avis d'appel à la concurrence pour la gestion du Circuit de Gueux. Les candidats ont jusqu'au 22 décembre prochain pour y répondre. Un délai court pour répondre au cahier des charges :"Il est demandé aux candidats de mettre tout en oeuvre en vue d’assurer un accueil de qualité et attractif pour poursuivre la valorisation auprès des visiteurs, avec la réception de clubs professionnels, de collectionneurs, l’organisation d’événements dont un, ouvert annuellement, au grand public", précise encore la mairie de Gueux dans son appel à candidatures. Ce que faisait déjà en partie l'association Les Amis du Circuit de Gueux.
En toute objectivité
Dès 1925, le circuit de Gueux, accueille le Grand Prix de la Marne. Il reste opérationnel jusqu'à la fin des années 60 avec l'organisation des courses de Formule 2 et 3. Mais il a surtout connu la gloire avec l'organisation de 11 Grands Prix des championnats du Monde. L'argentin Juan Manuel Fangio a gagné par deux fois en terre champenoise. Le premier Grand Prix de France s'est déroulé, ici, à Gueux, dans la Marne. Ce circuit représente donc tout un pan de l'histoire de la compétition automobile en France mais aussi internationale.
"Nous voulons valoriser et péréniser le site, reprend l'adjointe au maire de Gueux. Bien entendu les bénévoles ont oeuvré, ces dernières années, avec leur coeur et beaucoup d'ouvrage. Nous voulons aujourd'hui mettre en place une nouvelle convention avec une réglementation stricte autour de la sécurité. Mais aussi pour valoriser davantage le site. Il est visité, presque chaque jour, par de nombreux étrangers, et nous voudrions trouver des solutions pour que ces visites soient plus qualitatives".
Brigitte Hourlier assure que "l'association en place peut très bien répondre, mais il faudra qu'elle accède aux nouvelles conditions. S'ils répondent favorablement, il n'y a pas de raison de refuser leur projet. Cela se fera en toute objectivité".
Et les 15 pages de la Convention d'occupation précaire du domaine privé des "Terres du Circuit" répond à des critères très précis pour l'occupant et pour le propriétaire. L’occupant sera chargé de l’entretien et du nettoyage du site, la mise en peinture des bâtiments, la gestion de l’accessibilité au site en accueillant les passionnés d’automobile et les clubs de véhicules de collection, les visites historiques guidées, l’organisation d’une manifestation annuelle tout public, dit la nouvelle convention.
Les missions de la commune seront : avec les résultats financiers générés par les prestations gérées par l’occupant, elle engagera sous sa responsabilité les rénovations et les grosses réparations sur les bâtiments inscrits et non-inscrits, la préparation des dossiers de rénovation pour l’obtention des subventions et des souscriptions pour mécénat, l’étude et la création d’un parking pour accueillir le public, la mise en valeur par la conception et la mise en oeuvre de panneaux d’animations pour découvrir l’histoire de ce circuit. Tous ces travaux seront exécutés selon une programmation établie avec la DRAC et l’occupant.
Charge donc au nouveau partenaire d'organiser les évènements et de rapporter l'argent. A la mairie, de les dépenser pour la réhabilitation du site.
Dépôt des candidatures jusqu'au 22 décembre
Cette décision de lancer un avis d'appel à la concurrence fait aussi suite aux réunions organisées et qui n'ont pas réussi à dépassionner la situation. "Des rencontres avec le préfet, le sous-préfet, en présence du député, ont eu lieu, explique encore Brigitte Hourlier, adjointe au maire de Gueux. Nous n'avons pas réussi à trouver des solutions avec l'association. Les comptes de l'association et ceux de la municipalité ont été demandés par chacune des parties. L'association a même accusé la commune de ne pas avoir utilisé une partie de l'argent, versé par l'association, pour le circuit. Nous avons eu une série de rendez-vous manqués. Une dernière réunion est prévue en décembre avec la Direction Générale des Finances pour mettre un terme à cela."
Il fallait avancer et la commune de Gueux a décidé de le faire ainsi, en lançant cet appel d'offre, cet avis à la concurrence. Association, entreprises et groupement d'entreprises peuvent donc proposer leur projet en le déposant avant le 22 décembre sur la plateforme des marchés publics. Les dossiers seront notés en fonction de nombreux critères comme : les moyens humains, techniques et matériels pour assurer l’entretien du site et la mise en peinture des infrastructures (10 % de la note). Ou encore la qualité des moyens mis en œuvre pour animer et développer les prestations d'accessibilité au site en accueillant les passionnés d’automobile et les clubs de véhicules de collection (15 % de la note). Là, où les projets sont particulièrement attendu concernera l’organisation d’une manifestation annuelle tout public (40 % de la note).
Le dossier retenu sera définitivement voté et approuvé lors d'un conseil municipal qui se déroulera, au plus tard, le 1er mars.
L'association Les Amis du Circuit de Gueux candidatera-t-elle ? Pour l'heure, notre demande d'interview est restée sans réponse.