Concours : lycéen et entrepreneur, il veut créer un applicateur à tampon biodégradable

Théo Kackkack, élève du lycée du Sacré-Coeur de Reims (Marne), participe à un concours. Inventeur et entrepreneur émérite, il espère recueillir le plus de votes avant le dimanche 12 juin, avec Vulva : un projet d'applicateur à tampon biodégradable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet d'invention pour le moins culotté, mais ce lycéen de 18 ans (il a fêté son anniversaire le mardi 7 juin 2022) a su convaincre pour être pré-sélectionné à un concours. Avec Vulva, un applicateur à tampon biodégradable.

Théo Kackkack se voit bien comme inventeur et entrepreneur. L'idée lui a été soufflée par sa petite amie, raconte-t-il à France 3 Champagne-Ardenne. "En vacances, j'ai vu que l'applicateur à tampon, utilisé par ma copine pour aller à la piscine, était en plastique à usage unique. Alors qu'on n'arrive pas à le recycler, et que c'est l'une des causes principales de la pollution des océans. J'ai trouvé dommage qu'on n'ait pas d'alternative."

Et le projet de participer aux Youth Entrepreneurship Awards (YEA, on peut voter pour lui jusqu'au dimanche 12 juin) par sa responsable d'orientation. "Elle a proposé ça aux élèves de terminale. J'ai saisi l'opportunité car ça correspondait à ce que j'avais envie de faire plus tard." Il étudie au lycée du Sacré-Coeur, à Reims (Marne, voir sur la carte ci-dessous).

Il n'y a pas encore de prototype : pour commencer, il fallait déjà imaginer l'idée. Pour ce concours organisé par l'Institut de préparation à l'administration et à la gestion (Ipag), Théo Kackkack explique avoir eu certaines inspirations.

"Il y a certaines marques de papier-toilette où on peut jeter le rouleau dans les toilettes pour qu'il se dégrade dans l'eau"
. Il cite aussi le remplacement des pailles en plastique par d'autres matériaux. Avec en ligne de mire que "le produit doit rester ergonomique".


S'il recueille assez de votes parmi les quinze projets présentés à ce concours, Théo Kackkack pourrait monter en finale à Paris (Île-de-France). Ce sera le vendredi 24 juin. "Il faudra faire un pitch de trois minutes devant un jury pour être départagé."

Et la suite ?

S'il remporte le concours, l'inventeur et entrepreneur émérite pourrait voir son idée concrétisée. "Les meilleurs projets disposeront d'un incubateur, et il y aura un voyage à New York dans une entreprise pour permettre aux jeunes entrepreneurs de découvrir ce monde. C'est très intéressant comme expérience."

Et il ne s'arrêtera pas là. "S'il faut mener une équipe spécialisée pour mener ce type de projet, je pense être tout à fait en capacité de faire ça. Je me vois bien dans l'entreprenariat. J'ai pas mal d'idées, je les note au quotidien [un peu comme Géo Trouvetou, l'inventeur génial de l'univers Disney visible dans le gif ci-dessous; ndlr]."


Encore lycéen, Théo Kackkack vit à Taissy (Marne). Mais la rentrée, il devrait intégrer la faculté de gestion de l'Université catholique de Lille (La Catho). Nul doute que ça lui sera utile pour plus tard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information