En une semaine, suite à la pandémie du covid-19, les prix des carburants à la pompe ont baissé fortement. Près de 20 centimes de moins pour un litre de gasoil en Champagne-Ardenne. Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Explications et réactions.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est la surprise des automobilistes à la pompe. 1,22 euros le litre de gasoil en ce lundi 16 mars dans une station de Saint-Julien-les-Villas dans l'Aube. "C'est le cadeau du Covid-19" déclare Pierre, un automobiliste troyen qui fait le plein de sa voiture "en en deux semaines, on a gagné presque 20 centimes du litre à la pompe, alors sur un plein de 45 listes, ça fait neuf euros".
A Reims, 1,36 euros le litre de Sans plomb 95 à la pompe. Il y a deux semaines, il était affiché à 1,54 euros. "Ça fait du bien au porte-monnaie" explique Christine "même si on va moins en profiter parce qu'avec les restrictions dûes au coronavirus on va moins rouler".
Cette baisse va-t-elle se poursuivre?
La question que se posent désormais plusieurs automolibistes rencontrés : cette baisse va t'elle se poursuivre? L'épidémie a un impact sur l'économie mondiale depuis décembre. La Chine première puissance mondiale a réduit sa demande en pétrole à mesure de la baisse de son activité. Depuis le lundi 9 mars, les cours du pétrole ont chuté en France notamment à cause d'un contexte géopolitique défavorable. L'Arabie saoudite et la Russie refusent de réguler leur production. Selon les observateurs économiques, cette baisse pourrait donc se poursuivre.