S'entraîner sous une température de 42 degrés en plein mois d'avril à Reims, c'est ce que propose la start-up rémoise Sport Science Expertise. Des cabines recréent des conditions climatiques extrêmes, forte chaleur ou altitude, pour l'entraînement des sportifs, professionnels ou amateurs.
Une heure de course à 40 degrés. Enfermé dans sa cabine, Edouard Choquet, le meneur du CCRB, doit s'accrocher. Une blessure l'a éloigné des terrains de basket depuis deux mois. Dans un sous-sol de la polyclinique des Bleuets, le joueur prépare son retour.
Cette cabine d'entraînement reproduit des conditions tropicales. A l'intérieur, Edouard Choquet cherche à repousser ses limites, autant physiques que mentales.
Pour les pros et les amateurs
C'est le premier "thermo training room" du Grand Est. Récemment installée à la polyclinique, la start-up Sport Science Expertise l'a mise en place fin mars au sein de son "laboratoire de la performance".Le triathlète Vincent Luis ou l'athlète Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique, se sont eux aussi frottés à l'exercice.
Si les sportifs professionnels ont adopté cette cabine, c'est qu'elle promet d'améliorer leurs performances. "Le sang va se fluidifier et mieux oxygéner les muscles, explique Isaias Perez, le cofondateur de cette start-up. Le corps va aussi mieux évacuer la chaleur."
Pédaler à 2000 mètres d'altitude
Une deuxième cabine propose aux sportifs de reproduire les conditions d'entraînement en altitude. Dans cette bulle, l'oxygène est raréfiée comme en pleine montagne.Ces installations ne sont pas réservées qu'aux professionnels. Les sportifs amateurs peuvent aussi y préparer leurs futurs défis.
La semaine dernière, des athlètes tentaient ainsi d'appréhender la chaleur du Sahara avant leur départ pour le Marathon des Sables.
Un entraînement qui a un coût. Il faut débourser 35 euros pour la première heure. Le tarif est dégressif pour les suivantes. La récompense sera peut-être dans la performance.