Le président du conseil départemental des pompiers de la Marne a annoncé sa démission, à la surprise générale, ce vendredi 7 juin. Pascal Desautels était en poste depuis 2017.
Démission surprise chez les pompiers de la Marne. Le président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Marne a présenté sa démission ce vendredi 7 juin. Pascal Desautels, en poste depuis 2017, n'a pas donné de raison officielle à son départ précipité.
Contacté par France 3 Champagne-Ardenne, le président du conseil départemental de la Marne, Jean-Marc Roze a confirmé ce départ inattendu. "Moi, j’ai appris la nouvelle aujourd’hui, Pascal Desautels m'a prévenu cinq minutes avant son annonce. Il a peut-être des soucis, mais ce seraient des raisons personnelles, je l’avais renouvelé en 2023 je lui ai refait confiance. Il a travaillé avec dévouement, sans faille, et renforcé les capacités d’intervention. Il a le sens du devoir, et effectuer des modernisations, des formations, avec un esprit de solidarité".
Fatigue et raisons personnelles
Sur les raisons de ce départ, le président Roze dément des rumeurs de querelles personnelles. "Je l’ai senti fatigué, il sera regretté, mais je suis surpris. Je ne m’y attendais pas. Nous verrons comment organiser la suite la semaine prochaine, avec le préfet". C'est le préfet et le Département qui pilotent le SDIS, la nomination d'un nouveau président du conseil d'administration sera donc concertée.
Sa fonction est non négligeable pour les pompiers du département. Le président est en effet "chargé de préparer et d'exécuter les délibérations, de représenter l’établissement en justice et de passer les marchés au nom du SDIS. Il recrute et nomme les personnels de la filière administrative et technique. Pour la filière sapeurs-pompiers, la gestion des personnels est assurée conjointement par le représentant de l’État et le président du conseil d’administration", apprend-on dans l'organigramme public.
Chargé du budget et gestion du personnel
Quant au conseil d'administration du SDIS, lui, "il règle, par délibérations, les affaires relatives à l’administration de l’établissement : le budget, la gestion des personnels, la construction ou rénovation de centres d'incendie et de secours. Le conseil d'administration dispose d’un bureau composé du président, des vice-présidents et d’un membre supplémentaire". Si le président de droit en est le président du conseil départemental, cette fonction a été déléguée à Pascal Desautels, conseiller départemental du canton de Vertus-Plaine Champenoise.
Les réunions du conseil d’administration ont lieu à la direction départementale à Fagnières (Marne), en moyenne deux à quatre fois par an. Elles sont précédées d’une réunion de la commission administrative et technique des services d'incendie et secours, saisie pour avis.
Le président Desautels n'était pas présent ce vendredi 7 juin lors de la cérémonie d’ouverture des portes ouvertes du centre d’incendie et de secours de La Chaussée-sur-Marne pour son 20e anniversaire. Plus de 1600 visiteurs sont venus découvrir le centre, les véhicules, les spécialités, les nombreuses démonstrations et les ateliers.
Cette démission n'empêche en rein le fonctionnement opérationnel du service d'incendie et de secours de la Marne.