Venu présenter la réforme de la justice à Reims, le Premier ministre a voulu rassurer les professionnels en écartant la possibilité de fermer des tribunaux d'instance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accompagné de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu à Reims ce vendredi après-midi. Avant un passage à l'hôtel de ville, il s'est arrêté au palais de justice pour faire le point sur la réforme en cours d'élaboration et rencontrer les professionnels. 

Pas de déclaration fracassante. Dans un contexte délicat, le chef de l'exécutif a surtout voulu rassurer le milieu judiciaire. Il a ainsi assuré qu'"aucun" tribunal existant ne serait fermé dans le cadre de la réforme gouvernementale. Ainsi la cour d'appel de Reims dont l'avenir semblait menacé pourrait bien survivre aux changements à venir, mais rien n'a été annoncé.

Le gouvernement entend tout de même "fusionner les juridictions de la grande instance et de l'instance" pour, selon le Premier ministre, "créer la possibilité de déplacer des contentieux pour les rapprocher du jusiticiable et pour les traiter de façon optimale".

Edouard Philippe a également confirmé une expérimentation pour créer des nouveaux "tribunaux criminels" qui seraient chargés des crimes "dans le bas de l'échelle" de gravité de ceux relevant habituellement des cours d'assises.

Interview d'Edouard Philippe : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information