À Reims, dans la Marne, de nombreuses chenilles se sont installées depuis quelques jours sur les buissons d'un rond-point. Malgré les images impressionnantes, elles ne représentent pas de véritable danger pour la santé.
L'image est saisissante. Des chenilles ont recouvert presque entièrement des arbustes plantés sur un rond-point du nord de Reims, dans la Marne. Celui-ci se trouve plus précisément à proximité des voies ferrées, au croisement entre la rue Léon Faucher et la rue Maurice Genevoix, artère qui débouche sur le quartier Neufchâtel.
Des centaines, voire même des milliers de chenilles, ont tissé un impressionnant voile blanc au-dessus des végétaux, dont les feuilles ont été totalement grignotées. Le phénomène repéré par nos confrères de l'Union, était encore visible ce mercredi 27 avril.
Il ne s'agit pas de chenilles processionnaires, ce sont des chenilles hyponomeutes, comme nous le précise Éric Lavoisy, le directeur des espaces verts de la ville de Reims. "Ce n'est pas une chenille urticante. Il n'y aura aucun traitement parce que ça ne sert plus à rien, indique-t-il. En général, c'est un phénomène qui ne dure pas longtemps et les végétaux attaqués refont des feuilles. C'est plutôt un retard de croissance et ça ne remet pas en question la survie du végétal." Selon le responsable, cet exemple assez impressionnant est le seul cas qui a été signalé dans la ville.
C'est très spectaculaire, mais ce n'est ni dangereux pour l'homme, ni très dangereux pour les végétaux qui sont attaqués.
Éric Lavoisydirecteur des espaces verts de la ville de Reims
En dehors de cet exemple localisé, le service des espaces verts doit notamment faire face à un retour de la pyrale du buis. "On a fait des actions de traitement pour limiter les populations notamment au parc de Champagne, où on a beaucoup de buis." Les agents traitent les végétaux concernés avec un produit naturel, le bacille de Thuringe. "C'est à peu près le seul produit dont on dispose. C'est un parasite naturel des chenilles qui fait qu'elles n'arrivent plus à s'alimenter."