EN IMAGES. "Je me bats pour avoir un futur !" : à Reims, une centaine de manifestants fait grève pour le climat

Une centaine d'étudiants s'est rassemblée devant l'hôtel de ville de Reims ce vendredi 23 septembre 2022. Dans le cadre du mouvement mondial #FridaysForFuture lancé par Greta Thunberg, ils ont appelé les pouvoirs publics à agir urgemment pour le climat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matinée peu ordinaire pour des étudiants de Sciences Po Reims ce vendredi 23 septembre. Afin d’alerter sur l’urgence à agir pour limiter le dérèglement climatique, ils ont décidé de sécher les cours.

"Je suis convaincue que ce cours sera inutile si on ne fait rien, explique Cassandra Benavent. Ce cours-là, si je n'ai pas de futur, il ne sert à rien. Je me bats pour avoir un futur !" 

Ici tout le monde connaît le dernier rapport scientifique du GIEC. Adrien Durousseau, étudiant en première année, retient cette alerte des experts : il ne reste que deux ans pour agir. "Deux ans c'est extrêmement court pour marquer des changements radicaux sur nos modes de consommation et sur la façon dont on vit qui sont super nuisibles pour le climat."

Il n’y pas que du futur que ces étudiants se préoccupent. Ils sont convaincus que le dérèglement climatique se fait déjà ressentir. "On voit très bien aujourd'hui le Pakistan, avec des inondations que l'ONU qualifie de massacre climatique. Avec déjà 1 500 personnes qui sont déjà mortes. On sait que le premier risque climatique en France, ce sont les inondations. Donc c'est peut-être un avant-goût de ce qui va arriver en France", précise Julien Gourdon, étudiant en deuxième année et à l'initiative du rassemblement.

Une fois leurs pancartes élaborées, ils ont pris la direction de l’hôtel de ville afin de mener une action symbolique. La centaine d’étudiants s'est prêtée à un die-in, en s'allongeant sur le parvis.

"C'est une forme d'expression de ce qui va nous arriver plus tard. Si on n'agit pas, on finira comme ça, morts entre guillemets", justifie l'une des participants.

Décroissance, réduction des émissions de gaz à effet de serre, ces jeunes attendent désormais des réponses politiques concrètes face à un dérèglement climatique lui aussi bien concret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information