Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités est partie de Reims vers Paris ce vendredi 12 janvier. Nous l'avons suivie.
Catherine Vautrin, Présidente de l'Agglomération du Grand Reims, âgée de 63 ans, a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle a rejoint Paris à 6 h 45, ce vendredi 12 janvier, pour les passations dans les deux ministères concernés. Nous sommes présents à ses côtés.
11 h 55. Fin du Conseil des ministres. Catherine Vautrin sort de l'Élysée aux côtés de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France.
11 h 35. Catherine Vautrin est placée à la gauche du Président de la République Emmanuel Macron.
11 h 00. Catherine Vautrin, nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a rejoint l'Élysée pour le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement Attal.
10 h 15. Pas de répit. Dans la foulée, la nouvelle ministre prend la direction du ministère du Travail, cette fois. Catherine Vautrin prend la suite d'Olivier Dussopt. "Je recevrai prochainement les partenaires sociaux qui animent ce dialogue dans le monde économique, dans le monde social. Car l'évolution du dialogue social est la garantie de sa pérennité", a-t-elle déclaré.
09 h 15. Au ministère de la Santé, Agnès Firmin Le Bodot passe le flambeau à Catherine Vautrin. Elle a évoqué la crise de l'hôpital, mais aussi de l'inscription de l'IVG dans la Contitution, rendant hommage à Simone Veil.
07 h 00. Catherine Vautrin arrive en gare de l'Est, à Paris. Un chauffeur l'attend, direction le ministère des Solidarités pour la passation de pouvoir.
06 h 45. La Présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin a pris le premier train, en gare de Reims centre. Dans le train, elle peaufine son discours. Car Catherine Vautrin a hérité d'un grand portefeuille, celui du Travail, de la Santé et des Solidarités, qui regroupe deux ministères précédents. Dans la matinée, elle devra donc faire deux passations."C'est un immense honneur. Toute cette nuit, j'ai pensé aux défis que représentait ce très grand ministère. Ce sont des sujets qui nous concernent tous. L'objectif est de jouer le match à fond en m'engageant totalement." Un si grand ministère lui fait-il peur ? "Le sujet n'est pas d'avoir peur, mais de s'engager."