Un complexe de loisirs installé à Cormontreuil, près de Reims (Marne), dédié au roller, a fermé ses portes de manière définitive ce lundi 10 juillet 2023. Il employait 16 personnes depuis janvier 2022. L'explosion des charges a eu raison de l'activité.
L’histoire est terminée. Il va falloir ranger les paires de roller et couper la musique. A Cormontreuil, près de Reims, le complexe de roller "La pièce unique" ferme ses portes de manière définitive. "Comme dirait Jean-Louis Aubert, 'voilà, c'est fini'. C'était notre dernier week-end d'ouverture, précise le gérant ce lundi 10 juillet sur sa page Facebook. Merci à vous tous pour cette aventure qui n'a pas été la plus simple. Il y aura eu des hauts et des bas, donc pour faire simple merci à vous pour tous les hauts que vous nous avez apportés et qui nous permettent aujourd'hui de continuer à faire évoluer la structure dans d'autres villes."
Comment en est-on arrivé à cette fermeture, après un an et demi d'activité seulement ? "C'est un ensemble de pas mal de choses, avance le gérant Thomas Foissy. Ce concept a été créé de A à Z ici à Reims. Mais la zone géographique n’était pas bonne, on n’avait pas d’activités de loisirs, pas de passage, pas de restos à proximité. On a ouvert avec 16 salariés, cela représente beaucoup de trésorerie." Sans compter un dépassement de travaux de 75 000 euros, un loyer de 12 000 euros par mois. "Derrière, la guerre en Ukraine a freiné les ardeurs des clients potentiels, sans parler de la crise énergétique, on est passé de 900 euros à 4 000 euros par mois d’électricité." (voir publication ci-dessous)
Baisse du pouvoir d'achat et guerre en Ukraine
La trésorerie n’a pas suivi. "Sur du long terme ce n’était pas viable, on a préféré arrêter. Mais on en ouvre ailleurs en France, à Dijon, à Lille, Lyon est en projet et à la Réunion aussi." Ce chef d'entreprise est dépité et fataliste. "Je suis triste, car ce concept nous tenait à cœur, mais il faut savoir perdre d’un côté pour gagner de l’autre, certains salariés sont déjà partis d’eux-mêmes. Les deux qui sont restés ont voulu aller jusqu’au bout, elles vont trouver un autre travail. Elles sont accompagnées."
La liquidation judiciaire est désormais effective après une phase de redressement depuis le 16 mai. Cette phase n'a pas permis de sortir la tête de l'eau. "Il y a eu des ponts en mai, donc c’était calme du côté des entrées, et l’été c’est calme aussi car le complexe est en intérieur. Cela aurait été difficile de continuer."
Il y a beaucoup d'entreprises en liquidation en ce moment. Cela s’annonce catastrophique.
Thomas Foissygérant, la Pièce Unique
La piste de roller disco avait ouvert le 28 janvier 2022. "On n’a pas été aidés, c’est le triste sort de nos entreprises de loisirs. On est passé mardi dernier (le 4 juillet) au tribunal de commerce, il y en beaucoup, en ce moment, des entreprises en liquidation. Cela s’annonce catastrophique. Avec de telles charges, on ne tient plus. Le pouvoir d’achat n’est pas là."
Désormais le gérant continue de suivre les franchises, "j’aurai plus de temps pour gérer le développement de la marque en évitant les erreurs". La conjoncture n'a pas aidé non plus. "Après le covid, la guerre en Ukraine a joué et le prix de l’essence a augmenté. Cela a un impact sur les loisirs. On est le dernier poste de dépense des foyers. Moins d'argent, donc moins de commandes, moins de nouveautés, moins de clients." La mise de départ était de 550 000 euros. Une somme qu'il a donc perdue.
L'entrepreneur se raccroche à ses projets et un espoir. "On est approché par un gros groupe qui veut racheter le concept." L'heure est maintenant à la liquidation effective. Ce sera l'action du mandataire. Il aura aussi pour mission de trouver un éventuel repreneur.