Grand format. La justice et les citoyens, entre doutes et incompréhensions en Champagne-Ardenne

"Mais que fait la justice ?" Vous avez déjà entendu ou prononcé cette question sur fond d'incompréhension. Les décisions de justice sont souvent incomprises. Des questions auxquelles le personnel judiciaire tente de répondre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes le 12 janvier 2014. Dans les rues de Rethel, l'émotion, la colère, l'incompréhension sont immenses. Trois semaines plus tôt, Loana, 17 mois, blonde, yeux rieurs a succombé à des coups et des blessures graves. La mère de l'enfant et son compagnon, qui n'est pas le père biologique de Loana, tous deux adolescents, sont alors mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort.

Trois ans plus tard, le tribunal de Reims rend une décision de non-lieu. L'enquête judiciaire n'a pas permis de déterminer qui a porté les coups mortels. Sur la page Facebook "Hommage à notre princesse Loana", le père biologique et la tante de l'enfant crient leur colère.



Une pétition de 10.000 signatures​


Ayant perdu un enfant, ils attendaient la reconnaissance, eux aussi, de leur statut de victime. Dans le cas de Loana, une pétition a été publiée, qui réclame justice. Aujourd'hui fermée, elle avait recueillie à l'époque près de 10.000 signatures, des centaines de commentaires, et avait été largement partagée sur les réseaux sociaux.

Au tribunal de Reims, tous nos interlocuteurs s'accordent pour dire qu'il faut malgré tout poursuivre les efforts d'explication. Tout d'abord, pour aider les victimes à accepter ces décisions, où le doute bénéficie toujours à l'accusé.

Concernant l'opinion publique, des initiatives existent à l'étranger pour mieux expliquer les décisions et les jugements.

En attendant, des progrès ont déjà été réalisés. Les cours d'assises motivent désormais toujours leurs jugements. Les décisions de classement peuvent être contestées. Des bureaux d'aide aux victimes ont été créés. De quoi pour elles, comme pour la société mieux comprendre la complexité du droit et de ses mécanismes.

► Retrouvez le grand format de Céline Lang, Xavier Claeys et Annaelle Blanchard​





Retrouvez ce soir, après le Soir 3, l'enquête de région complète, consacré à la justice.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information