Chaque année, 400.000 personnes en franchissent les portes. La médiathèque de Reims fête en 2018 son 15e anniversaire. L'occasion de revenir sur ce lieu singulier de culture et de partage.
Face à sa cathédrale de pierre, la ville de Reims a ouvert une médiathèque il y a 15 ans. Un cadre idyllique qui fait la joie des internautes.
Pourtant, à l'époque de sa construction, une pétition avait réuni quelque 7.000 signatures de Rémois hostiles au projet architectural. Aujourd'hui, certains continuent à émettre des réserves.
déplore un Rémois aux abords de la médiathèque.Quand je vois les moisissures sur la devanture, je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions…
Un lieu de rencontres
Au cœur de la ville, la cathédrale de verre et de poutres métalliques est devenue un lieu de culture et d'échanges dont on ne pourrait plus se passer. On y emprunte livres, DVD, et on étudie aussi, on parcourt la presse, on joue ensemble.
assure un lecteur, enfoncé dans un fauteuil moelleux. Faire des rencontres et travailler entouré, comme ces jeunes s'en amusent sur les réseaux sociaux :C'est le but de la bibliothèque, rencontrer des gens autour d'un livre
Plus de 40.000 visiteurs mensuels
Les 40.000 personnes qui fréquentent la médiathèque Jean Falala chaque mois ne viennent jamais jusqu'au magasin. Ici aboutissent tous les ouvrages qui seront envoyés au pilon ou proposés à la braderie annuelle car il est impossible de tout garder.
Avant d'être mis à la disposition des emprunteurs, les livres doivent faire l'objet d'une cotation et être couverts. C'est au service reliure que sont équipés les documents. C'est là aussi qu'on répare les outrage subis par des ouvrages de plus en plus fragiles.
Il y a quatre ans, la médiathèque s'est équipée d'un robot qui enregistre les retours et effectue un pré-tri des documents dans différents bacs avant qu'ils soient remis en rayon. Un gain d'autonomie pour les abonnés.
Archives, numériques et services pour handicapés
En 15 ans, plusieurs services sont venus enrichir la médiathèque. Le dernier en date c'est l'Inathèque. Des cabines ont été installées à l'étage. On petit y visionner les richesses de l'institut National de l'Audiovisuel comme cette course à ski sur l'hippodrome de Reims.
La médiathèque a également créé des espaces adaptés aux handicaps auditif et comme ici visuel. Vidéo agrandisseur, imprimante braille, lecture par voix de synthèse, les propositions ont beaucoup de succès. Ces équipements ont permis à la médiathèque de recevoir le label tourisme et handicap. Un label d'Etat attribué uniquement à 18 établissements de ce type en France.
Conférences, projections de films, expositions... les animations ne manquent pas et c'est sans compter sur l'offre numérique. Comme ce fut le cas par exemple vendredi dernier :
Cette médiathèque est aussi un laboratoire par rapport aux bibliothèques de quartier qui s'en trouvent confortées. Elle ouvre une réflexion sur la culture.
L'avenir, ce sont aussi les enfants. C'est à leur âge qu'on prend les bonnes habitudes, qu'on se familiarise avec des lieux, des pratiques. C'est pourquoi la médiathèque a créé un espace dédié aux tout-petits et des ateliers pour les bébés lecteurs.
► Retrouvez le reportage de Marie-Line Fournier et Paul-Antoine Boudet
Chaque année, 400.000 personnes en franchissent les portes. La médiathèque de Reims fête en 2018 son 15e anniversaire.
•
©France 3 Champagne-Ardenne