Grand Reims : une grève le 30 mai pour les trams et les bus Citura

Publié le
Écrit par Matti Faye

Le réseau de transports en commun du Grand Reims va être perturbé par une grève le 30 mai 2022. C'est également ce jour-là que démarrent les travaux sur la ligne du tramway qui vont modifier les dessertes des bus et des trams jusqu'à fin août.

Un préavis de grève a été déposé pour la journée du lundi 30 mai pour les transports en commun de l'agglomération de Reims. Les conséquences sur la fréquence de passage des bus et trams ne sont pas encore connues. Transdev Reims, qui exploite le réseau de transports en commun, indique que les horaires applicables à cette journée de grève seront communiqués au plus tard le 29 mai.

Les voyageurs vont cumuler les galères pour la journée du 30 mai. Car c'est aussi ce jour-là que débutent des travaux importants sur le réseau de tramway. À compter du 30 mai et jusqu'à fin août, aucun tram ne pourra circuler entre l'arrêt Vesle et le terminus nord de Neufchâtel. Des bus de substitution vont être mis en place pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur voyage.

Trois mois de travaux dans le centre-ville

L'infrastructure qui permet au tramway d'être alimenté en électricité doit être remplacée à hauteur de la place Myron-Herrick. Les rames utilisent un système d'alimentation par le sol dans le centre-ville, solution choisie pour ne pas avoir à installer de pylônes et de caténaires. "Malgré des opérations de réparation et de renforcement, cette poutre est aujourd’hui fragilisée et doit être impérativement remplacée afin de stabiliser et d'améliorer la fiabilité du tramway", peut-on lire sur le site de Citura.

La direction de Transdev Reims indique par communiqué "qu'elle regrette que cette journée d’action sociale coïncide avec le début des travaux de la place". 11 % des habitants du Grand Reims utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, selon des données de l'Insee de 2018. Ce chiffre grimpe à 17 % dans la seule commune de Reims.