Le mouvement national a débuté le 18 janvier et devrait se poursuivre jusqu'au 27 janvier (date de fin des négociations conventionnelles). MAJ : Les étudiants rémois reconduisent la grève Universitaire jusqu'au 17 février.
L'association des étudiants en chirurgie dentaire, UNECD a appellé les futurs dentistes à une grève reconductible dans les hôpitaux. L'objectif, peser sur les négociations qui ont lieu actuellement entre l'assurance maladie et les syndicats.
A Reims, près de 200 étudiants se sont rassemblés cet après-midi devant les locaux de la CPAM.
Les grévistes réclament des mesures plus adaptées à l'évolution de leur métier. Le principal point de divergence reste le tarif proposé par l'assurance maladie pour les remboursements de soins dentaire. Dans un communiqué, le syndicat dénonce la "logique purement comptable et macroéconomique" de la CPAM.
Conséquence pour les patients
Les étudiants de 4ème année et plus, sont donc incités à arrêter les soins courants dans les hôpitaux universitaires. Seuls les internes des CHU assureront une permanence des soins pour les urgences. D'autres actions comme le blocage de centres de soins pouraient être organisées.Voir le reporatge d'Olivia Villamy, Claudine Crenn et Catherine Ripert-Giberot